Le BRGM a inauguré sa plateforme MIMAROC, équipée d’un micro-tomographe. Elle permet d’imager une large gamme d’échantillons géologiques, de la taille d’un cheveu à celle d’une carotte de forage.
24 mars 2023

Le 24 mars 2023, sur son site d’Orléans, le BRGM a inauguré MIMAROC, une nouvelle plateforme de tomographie 4D. La plateforme MIMAROC permet d’imager l’évolution de géo-matériaux, à l’échelle nanométrique, dans des conditions représentatives de celles existantes dans le sous-sol. Les expérimentations effectuées sont analysées grâce à des outils numériques.

De la radiographie 2D à la micro-tomographie, pour visualiser un objet géologique en 3D

En 1895, Wilhelm C. Röntgen découvre les rayons X et réalise une radiographie de la main de son épouse. Plus d’un siècle plus tard, cette découverte majeure est toujours largement utilisée et les radiographies effectuées dans le domaine médical reposent toujours sur les mêmes fondements physiques.

Alors que la radiographie donne une information 2D, la micro-tomographie permet de visualiser le volume 3D d’un objet. Pour ce faire l’objet à étudier qui est placé entre la source de rayons X et le détecteur subit une rotation angulaire (de 0 à 360°) au cours de l’enregistrement. La porosité (volume des vides), les réseaux de fractures, des minéralisations, des fossiles, etc. à l’intérieur d’un échantillon géologique peuvent alors être imagés.

MIMAROC ce n’est pas simplement un micro-tomographe mais la possibilité d’observer le comportement d’échantillons géologiques soumis à différentes conditions thermo-hydro-mécaniques et chimiques (THMC), afin notamment de reproduire les conditions engendrées par les technologies utilisant le sous-sol. Les essais sont réalisés en 4D (incluant la dimension temporelle).

Grâce au couplage entre expérimentations in-situ et techniques de visualisation, cette plateforme permet de caractériser l’évolution sous contraintes de géo-matériaux et d’intégrer les résultats expérimentaux dans des modélisations. Ces modèles peuvent ensuite être utilisés pour prédire par exemple l’évolution d’un stockage souterrain d’énergie ou de déchets, ou encore la réinjection de fluides géothermaux dans un réservoir.

La technologie déployée sur le micro-tomographe ULTRATOM de RX SOLUTIONS permet d’observer une large gamme d’échantillons de quelques grammes à la centaine de kilos et de quelques micromètres à quelques décimètres.

Financée par le département du Loiret, Orléans Métropole et le BRGM, la plateforme MIMAROC s’inscrit dans le paysage académique français. Elle est notamment connectée :

  • à l’échelle nationale, à l’EQUIPEX+ (financement PIA3) IMAGINE2, plate-forme nationale d’imagerie et d’analyse pour la transition environnementale et énergétique, dont le BRGM est partenaire,
  • localement à la plateforme MACLE-CVL (microscopies, imageries et ressources analytiques en région Centre-Val de Loire) dont le BRGM est l’une des tutelles.

MIMAROC répond autant aux besoins des acteurs académiques qu’à ceux du secteur privé soucieux de développer des innovations ou de répondre à des problématiques en lien avec les capacités de la plateforme.