Le BRGM a conclu, le 12 octobre 2023, un accord de partenariat avec le service géologique national mongol. Un premier projet de prospection satellitaire du lithium a également été signé.
16 octobre 2023
Signature, le 12 octobre 2023, d'un accord de partenariat entre le BRGM et le service géologique national de Mongolie.

Signature, le 12 octobre 2023, d'un accord de partenariat entre le BRGM et le service géologique national de Mongolie. Ulambayar Nyamkhuu, ambassadrice de Mongolie, et Christophe Poinssot, directeur général délégué du BRGM, ont signé l'accord en présence des deux chefs d’État, Ukhnaa Khutelsukh et Emmanuel Macron.

© BRGM

À l’occasion de la visite d’État en France du président mongol Ukhnaa Khutelsukh du 10 au 13 octobre 2023, le BRGM a été très honoré de signer à l’Élysée avec l'ambassadrice Ulambayar Nyamkhuu et devant les deux chefs d’État, Ukhnaa Khutelsukh et Emmanuel Macron, un accord de partenariat avec le service géologique mongol, le National Geological Service (NGS).

Permettre à la Mongolie de mieux connaître et valoriser ses ressources en métaux critiques

Cet accord s’inscrit dans la stratégie de rapprochement des deux pays qui s’est concrétisée par deux visites d’État récentes, intervenues en juillet en Mongolie et en octobre en France, et qui concerne notamment la thématique des métaux critiques. Il doit permettre de construire différents projets d’intérêt commun permettant à la Mongolie de mieux connaître et valoriser ses ressources en métaux critiques.

Un premier projet de prospection satellitaire du lithium avec le NGS et la CGG

Dans ce cadre, un premier projet de prospection satellitaire du lithium dans des paléo-salars a également été signé avec le NGS et la CGG. L’objectif du projet est de faire la démonstration de la pertinence de l’utilisation de données satellitaires pour prédéterminer la présence d’un potentiel minier. Le démonstrateur concerne le travail de CGG sur un bassin déterminé par ERAMET en Mongolie pour identifier des paléo-salars potentiellement riches en lithium.

Ce projet s’appuiera sur un partenariat établi entre le BRGM, service géologique national français et son homologue mongol le NGS. Ce démonstrateur permettra de consolider l’activité de CGG dans ce secteur et pourra conduire à un développement minier par ERAMET ayant un effet d’entraînement sur le secteur para-minier français et contribuer à l’approvisionnement de la France en lithium.