banner-ombre-top
banner-ombre-left
Pilote de biolixivation de minerai, dans les laboratoires du BRGM (Orléans, 2005). © BRGM - Dominique Chauveau

Séminaire biolixiviation

10 Octobre 2018 - Orléans - Séminaire
Le BRGM co-organise, dans le cadre de son implication dans le groupement de recherche (GDR) Prométhée, le séminaire biolixiviation qui se tiendra le mercredi 10 octobre 2018, à Orléans.

logo du BRGM et du groupe de recherche Prométhée co-organisteur du séminaire Biolix

Le séminaire biolixiviation qui prendra la forme d’une journée de travail sera l’occasion d’échanger sur l’état de l’art de la biolixiviation, les travaux en cours et d’évoquer les perspectives tant en termes de recherche que d’applications à l’échelle industrielle.

Au programme de cette journée gratuite, profitez de trois conférences données par les experts internationaux suivants :

  • "Biomining Fundamentals", Pr. Axel Schippers (BGR, Allemagne),
  • "Bioleaching process modeling", Pr. Jochen Petersen (Université du Cap, Afrique du Sud),
  • "Industrial applications of bioleaching processes", Dr. Dave Dew (Dewality Consulting, UK).

La biolixiviation, du processus au procédé, de l’expérimentation à la modélisation

Depuis quelques années, l’approvisionnement en métaux est devenu un enjeu économique et sociétal majeur. Parallèlement, émerge la nécessité de développer des procédés plus respectueux de l’environnement, mais également plus flexibles et plus robustes, suffisamment agiles pour s’adapter à des flux de matériaux (primaires et secondaires) complexes, hétérogènes et variables. Dans ce contexte, les biotechnologies suscitent de plus en plus d’engouement de la part des chercheurs et des industriels pour le traitement des minerais et pour le recyclage. La biolixiviation est un bioprocédé utilisant les propriétés de micro-organismes extrêmophiles pour "extraire" les métaux contenus dans des matrices minérales. Cette technologie est utilisée à l’échelle industrielle depuis de nombreuses années pour le traitement de certains minerais, mais elle fait également l’objet de nombreux travaux de recherche pour étendre son application à la valorisation de différents types de déchets (miniers, industriels, de la mine urbaine, et notamment électroniques…).

À ces travaux sont associés des défis scientifiques majeurs à l’interface de nombreuses disciplines (microbiologie, biochimie, génie de procédés, électrochimie, thermodynamique, chimie, hydrométallurgie…). Étudier la biolixiviation, c’est étudier un système multiphasique particulièrement complexe, solide/liquide/gaz et biologique.

Le GDR Prométhée a été créé pour contribuer à la structuration de la recherche française sur les procédés hydrométallurgiques pour une meilleure gestion des ressources minérales issues des activités minières et du recyclage. Il associe des compétences scientifiques et techniques variées, susceptibles d’apporter un nouveau regard sur les enjeux scientifiques liés à la biolixiviation et de contribuer à l’essor de cette technologie en plein développement.

Inscription

L’inscription est obligatoire et gratuite.

Accéder au formulaire d'inscription

POUR ALLER PLUS LOIN

Visiter le site du groupe de recherche Prométhée

Télécharger le Save the date

Télécharger le programme

CONTACT

BRGM
3 avenue Claude Guillemin - BP 36009
45060 Orléans cedex 2 - France

seminairebiolix@brgm.fr

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34