banner-ombre-top
banner-ombre-left
Echantillonnage des cuttings effectué pendant les sondages à la mototarière pour étudier la pollution des sols dans les établissements Renault de l'Ile Seguin (Orléans, Loiret, 2000). © BRGM

Des plantes au secours de la dépollution des sols

22 Mai 2018 - France - Conférence
Le BRGM interviendra, avec l’ISTO, auprès des lycéens et collégiens, lors du webcast « Science on tourne ! » du 22 mai 2018 de 14h à 15h, portant sur la dépollution des sols grâce aux plantes.

Dans le cadre du projet PhytoSELECT, réalisé conjointement par le BRGM et l’Institut des Sciences et de la Terre d’Orléans (ISTO), Fabienne Battaglia-Brunet, ingénieure-chercheuse microbiologiste au BRGM, et Lydie Le Forestier, enseignante-chercheuse à l’ISTO, interviendront en direct auprès des lycéens et collégiens pour expliquer les mécanismes de dépollution des sols par les plantes. La cuve instrumentée installée au cœur de la halle expérimentale du BRGM y sera présentée. Remplie de terre contaminée et de plantes résistantes, cette cuve est placée sous surveillance afin d’examiner l’évolution de la pollution et de déterminer quelles espèces végétales sont les plus efficaces.

Le webcast du 22 mai 2018 débutera à 14h par une présentation du projet et sera suivi par un moment d’échanges entre les participants et les intervenantes jusqu’à 15h.

Logo du webcast Science on tourne !

Le concept du webcast

« Science on tourne ! » est un projet porté par l’association C’est dans l’aire composé de 6 centres de science régionaux dont celui de la région Centre-Val de Loire, Centre Sciences. Ce projet permet de mettre en relation scientifiques et classes de lycéens lors de conférences thématisées, retransmises par vidéo projection dans les lycées qui en font la demande. Ces conférences permettent aux enseignants d’immerger leur classe dans la vie quotidienne de chercheurs et scientifiques sur leur lieu de travail, tout en restant au lycée.

INSCRIPTION

Pour inscrire sa classe au webcast « Des plantes au secours de la pollution des sols », cliquer ici.

POUR ALLER PLUS LOIN

Visiter le site Centre Sciences

Visiter le site C’est dans l’aire

Découvrir les coups de coeur du BRGM autour de la pollution des sols sur le site Echosciences Centre-Val de Loire

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34