banner-ombre-top
banner-ombre-left
Recul de la falaise dû à l'effondrement de blocs et à l'érosion menaçant les habitations. Diminution du cordon littoral de galets au premier plan (Bois de Cise, Ault, Somme, 2012). © BRGM - Florence Auclaire

Journées techniques du Comité Français d’Hydrogéologie

Du 24 au 26 Mai 2018 - Le Havre - Congrès
Le BRGM est partenaire des 22èmes journées techniques du Comité Français d’Hydrogéologie (CFH), consacrées au thème de la craie, organisées au Havre du 24 au 26 mai 2018.

Le Comité Français d’Hydrogéologie (CFH), volet français de l'Association Internationale des Hydrogéologues (AIH), organise ses 22èmes journées techniques du 24 au 26 mai 2018 au Havre.

Un colloque consacré à l’hydrogéologie de la craie

Ce colloque portera sur le thème de l’hydrogéologie de la craie. Il donnera à la communauté hydrogéologique l’opportunité de débattre des avancées en matière de connaissance, de nouveaux concepts, de méthodologies de mesure, d’analyse de données, de modélisation hydrogéologique appliquées à la craie, mais également de gestion opérationnelle de la ressource.

Campagne de mesure photogrammétrique par drone sur les falaises de craie (Seine-Maritime, 2015). © BRGM - Thomas Dewez

Campagne de mesure photogrammétrique par drone sur les falaises de craie (Seine-Maritime, 2015). © BRGM - Thomas Dewez

Le BRGM partenaire du colloque du CFH-AIH

Le BRGM, membre du bureau du CFH, est sponsor de cet événement, membre du comité d'organisation et du comité scientifique. Ses chercheurs animeront des sessions et des visites tout au long de l’évènement.

Au programme : sessions thématiques et visites de sites

La première partie du congrès, dédiée aux exposés scientifiques et techniques (oraux ou posters), s’organisera autour de 3 sessions thématiques :

  • Session 1 - Caractérisation physique et hydrogéologique du réservoir de la craie : structure du réservoir (lithologie, porosité, fracturation, karst) et aspects quantitatifs des différents modes d’écoulement.
  • Session 2 - Nouveaux concepts, outils et méthodologies développées pour l’étude, la surveillance, la modélisation des aquifères crayeux. Les avancées seront notamment mises en perspective de l’état des connaissances depuis le dernier grand colloque sur l’hydrogéologie de la craie du Bassin de Paris.
  • Session 3 - Aspects opérationnels : vulnérabilité, exploration et surveillance, protection, gestion de la ressource et des milieux humides associés

La deuxième partie du colloque sera dédiée aux visites de sites :

  • Site AEP d’Yport (usine CODAH, résurgence)
  • Plage du Tilleul (craie du Cénomanien au Coniacien)
  • Grotte des Petites Dales (une vue géomorphologique du karst de la craie)

Retrouvez le programme complet

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34