banner-ombre-top
banner-ombre-left
Vue aérienne de la mine de Las Cruces, dans la ceinture pyriteuse Ibérique (Espagne, 2011). © BRGM - Guillaume Bertrand

Impacts environnementaux de l'extraction minière - quelles innovations pour leur réduction ?

18 Mars 2016 - Paris - Atelier
Le Consortium de valorisation thématique (CVT) de l'alliance de recherche AllEnvi, dont le BRGM est membre fondateur, organise un atelier intitulé "Impacts environnementaux de l'extraction minière - quelles innovations pour leur réduction ?", le 18 mars 2016 à Paris.

Le Consortium de valorisation thématique (CVT) de l'Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi) a lancé une étude sur les innovations dans le domaine de la maîtrise et réduction de l'impact environnemental de l'extraction minière.

A l'occasion de la présentation des résultats de l'étude, un atelier est organisé  à Paris le vendredi 18 mars 2016 matin.

Cet atelier réunira acteurs publics, privés et chercheurs d'AllEnvi afin de permettre des échanges et d'initier des projets. Des propositions de suite à cette étude seront discutées.

L'extraction des ressources minières primaires constitue un enjeu majeur pour la planète et ses habitants : enjeu économique, politique et social, il constitue d'abord un défi pour la préservation de l'environnement. Différentes études internationales prédisent le recours croissant à l’innovation comme un moyen incontournable d’atteindre des objectifs de réduction d’impact environnemental tout contribuant à une meilleure rentabilité économique. De fait, les grands acteurs du secteur et leurs fournisseurs sont actifs pour proposer des exploitations les plus vertueuses des mines et carrières, mais des accidents (affectant les populations et l'environnement) persistent. L'après-mine constitue un autre axe. La recherche publique française d'AllEnvi (BRGM, CNRS, IRD, CEA, Ineris, universités,...) travaille depuis longtemps sur ces sujets et a plusieurs résultats à son actif.

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34