banner-ombre-top
banner-ombre-left
Le site de Soultz-sous-Forêts est le seul pilote scientifique au monde qui produit de l’électricité sur la base de la technologie EGS (Enhanced Geothermal System) (Bas-Rhin, 2005). © BRGM

Congrès D-Geo-D sur la géothermie profonde

Du 10 au 11 Avril 2014 - Paris (Cité des Sciences) - Congrès
À l’occasion des Journées de la Géothermie, les 10 et 11 avril 2014 à Paris, l’Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG) organise un congrès international de 2 jours sur la géothermie profonde : "D-Geo-D".

La géothermie profonde à l'honneur

À l’occasion de la 3e édition des Journées de la Géothermie, les 10 et 11 avril 2014 à Paris, l’Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG) s’ouvre à un plus large public, et organise un congrès international de 2 jours, les D-Geo-D (Deep-Geothermal Days).

Cet évènement en langue anglaise, exclusivement consacré à la géothermie profonde, sera conjointement organisé par l’AFPG et par l’agence allemande pour les énergies renouvelables Enerchange.

Afin de représenter au mieux la variété des environnements géothermiques français, cette conférence abordera les thèmes de la géothermie conventionnelle basse et haute énergie, ainsi que les EGS ("Enhanced Geothermal Systems"). Les derniers développements des projets de géothermie en cours seront présentés lors de cette conférence, et les retours d’expérience seront partagés entre scientifiques et industriels.

Les thèmes principaux de ces deux journées seront :

  • l’exploration géophysique et l’identification des réservoirs potentiels,
  • le forage, la connexion au réservoir et la stimulation,
  • les stratégies d’exploitation et de surveillance,
  • les technologies de centrale géothermique,
  • des retours d’expériences.

Des thèmes transverses, comme l’acceptation des projets par les populations locales seront également traités.

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34