banner-ombre-top
banner-ombre-left
Portail InfoTerre du BRGM (2015). © BRGM

Conférence INSPIRE France 2015

16 Novembre 2015 - Paris - Conférence
Le BRGM était présent à la conférence INSPIRE France 2015 "Réforme territoriale, partage, harmonisation, standardisation", le 16 novembre 2015 à Paris.

Près de 180 personnes ont assisté à la conférence INSPIRE France le lundi 16 novembre dernier à Paris, au siège de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Cette journée d’information et d’échanges, organisée par le CNIG, structure de coordination INSPIRE en France, a permis de mettre la directive en perspective, de faire un état des lieux de son déploiement en France et en Europe, de présenter de bonnes pratiques en matière d’harmonisation de données, et d’échanger au sein d’ateliers relatifs au Géocatalogue ou à des projets européens comme ELF ou MInerals4EU. L’objectif final est d’aider au déploiement de la directive.

Le BRGM participe aux ateliers techniques

Plusieurs intervenants de la direction des systèmes d'information (DSI) du BRGM ont partagé leur expérience notamment lors des ateliers techniques suivants :

L’Articulation entre niveau local et national : comment optimiser l’accessibilité aux données et services dans l'infrastructure de données géographiques ?

L’infrastructure française de l'information géographique est décentralisée. Elle nécessite des catalogues fédérateurs, des sites Internet destinés aux utilisateurs non géomaticiens, et donnant un accès simple et convivial aux services et séries de données. Comment optimiser l’articulation de ces acteurs pour rendre le meilleur service aux citoyens? "Quelles solutions peuvent être envisagées par les producteurs ?"

Atelier animé par Pierre Lagarde (BRGM) - Intervention de Maelle Decherf (BRGM) et Etienne Taffoureau (BRGM) sur "Les défis qui attendent le GéoCatalogue"

Mise en œuvre et usage de l’interopérabilité INSPIRE : le retour d’expérience des projets European Location Framework (ELF), OneGeology - Europe et MInerals4EU

Le but du projet ELF est d’établir la plateforme européenne de localisation visant à  fournir, dans le cadre INSPIRE, des données géographiques d’autorité, de référence, interopérables, transfrontalières et actualisées aux utilisateurs transfrontaliers ou européens. Quelles solutions techniques se dégagent ? OneGeology - Europe et MInerals4EU sont deux projets coordonnées par les services géologiques européens visant à produire  des données pan-européennes à partir des données nationales disponibles dans le  cadre d’INSPIRE. Quels sont les résultats et les enseignements de tels projets notamment d’un point de vue interopérabilité.

Atelier animé par François Chirie (IGN) - Intervention de François Robida (BRGM) sur  le "Retour d’expérience sur l’utilisation d’INSPIRE dans le cadre  de la géologie à l’échelle européenne (cas des projets OneGeology Europe et Mineral4Eu)"

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur cette conférence

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34