banner-ombre-top
banner-ombre-left
Bases de données du BRGM (2015). © BRGM

Conférence européenne INSPIRE 2018

Du 18 au 21 Septembre 2018 - Anvers, Belgique - Conférence
Le BRGM participe à la conférence européenne INSPIRE 2018 qui se tient à Anvers (Belgique) du 18 au 21 Septembre 2018, avec pour fil conducteur "Utilisateurs INSPIRE : Collaborons pour faire fonctionner le système".

Conférence INSPIRE 2018

La 12ème conférence INSPIRE (Infrastructure for Spatial Information in the European Community) se tient à Anvers (Belgique) du 18 au 21 Septembre 2018. Au programme : confrontation des expériences sur l’implémentation de la directive européenne INSPIRE, exploration de nouvelles pistes pour sa mise en œuvre ("blockchain", géo-intelligence, internet des objets …), sessions et ateliers pratiques, hackathon, etc.

Le BRGM participe à la 12ème conférence INSPIRE

L’objectif de la directive européenne INSPIRE est d’établir une infrastructure d’information géographique européenne pour favoriser la protection de l’environnement. En France, le BRGM est maître d’œuvre du Géocatalogue, catalogue national de l’information publique géolocalisée dont l'objectif est de faciliter l'accès et la réutilisation des données environnementales publiques françaises. A ce titre, le BRGM participe chaque année à la conférence INSPIRE.

En 2018, le service géologique national propose en particulier 2 présentations :

Etienne Taffoureau : "Implémentation d’un registre INSPIRE en France : quelles avancées ?"

Conformément aux règles de mise en œuvre d'INSPIRE, un registre national (basé sur le logiciel Re3gistry) est mis à disposition des producteurs de données géo-environnementales. Synchronisé avec la fédération de registres européens, le registre national est constitué de lexiques visant à harmoniser la description des données produites par les autorités publiques françaises.

La présentation vise à mettre en évidence les problèmes techniques et organisationnels liés à la mise en œuvre d’un registre national et à présenter les avantages de son utilisation par les producteurs.

Thierry Vilmus : "Comment faciliter la découverte et l’usage de données géo-environnementales avec les moteurs de recherche courants : l’expérience française"

Pour promouvoir une diffusion toujours plus large de l’information géographique environnementale publique, le BRGM expérimente les technologies du linked data. Il s’agit d’exposer sur le web le catalogue de l’infrastructure géographique nationale dans un vocabulaire standard (schema.org) pour permettre un accès direct à l’information recherchée via les principaux moteurs de recherche.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur la conférence INSPIRE 2018

En savoir plus sur la directive européenne INSPIRE

Sommet GEO BUIZ Europe 2018

17 septembre 2018

En préambule à la conférence INSPIRE, le sommet GEO BUIZ Europe 2018 a lieu le 17 septembre 2018 à Anvers, sous le thème "Saisir les opportunités d’affaires : Innover - Collaborer - Transformer".

Dans un contexte en pleine évolution, l’industrie géospatiale européenne doit être en mesure de s’adapter et proposer les solutions pertinentes, ce qui ne peut se faire qu’en collaborant avec les utilisateurs et bénéficiaires de ces technologies. Ce sommet est l’occasion pour l’industrie géospatiale de discuter et se confronter avec les autres acteurs du secteur, et de redéfinir son rôle, ses engagements et ses collaborations en prenant en compte les différents facteurs (innovations, nouveaux outils, tendances, acteurs...) dans les domaines politiques, économiques, sociaux comme bien sûr technologique.

Le BRGM prend part à la table ronde réunissant des représentants d’agences publiques : "Transformation des Agences Cartographiques Nationales (ACN) : Comment promouvoir un environnement propice au développement économique et commercial ?".

En savoir plus sur le sommet GEO BUIZ Europe 2018

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34