banner-ombre-top
banner-ombre-left
Bâtiments de Port-au-Prince détruits lors du séisme qui a ravagé Haïti en janvier 2010 (2010). © BRGM - Jean-Marc Mompelat

Assises nationales des risques naturels (ANRN) 2019

Du 25 au 26 Mars 2019 - Montpellier
Le BRGM participe aux Assises nationales des risques naturels (ANRN), organisées par le ministère de la Transition écologique et solidaire, les 25 et 26 mars 2019 à Montpellier.

Le BRGM est partenaire des Assises Nationales des Risques Naturels (ANRN), organisées par le ministère de la Transition écologique et solidaire, les 25 ans et 26 mars 2019 à Montpellier.

Les Assises nationales des risques naturels réunissent tous les acteurs de la prévention des risques naturels (collectivités territoriales, services de l'Etat, professionnels de la gestion des risques, scientifiques, représentants de la société civile, etc...) pour échanger et débattre sur l'état de la situation et les perspectives de réduction des catastrophes. Elles doivent permettre une meilleure appropriation des actions relatives aux risques naturels par l'ensemble des parties prenantes et une plus grande efficacité des démarches collectives de réduction des risques. Ces assises sont aussi l'occasion de contribuer au développement d'une culture commune du risque en mutualisant les connaissances des différents acteurs intervenant dans les domaines concernés par la prévention et la gestion des risques naturels. 

Le fil rouge de l'édition 2019 des ANRN sera "l'adaptation des territoires pour une société résiliente". 

Le BRGM participe aux ANRN, les 25 et 26 mars 2019 à Montpellier.

Le BRGM dans le domaine des risques

Pour anticiper, prévenir et gérer les risques naturels et anthropiques du sol et du sous-sol, le BRGM met en oeuvre des programmes de recherche, des outils de diagnostic et d'aide à la décision. Le service géologique national étudie des aléas d'origine naturelle (séismes, éruptions, tsunamis, submersions marines, effondrements, mouvements et érosion de versants, retrait-gonflement des argiles, recul du trait de côte,...) ou anthropique, ainsi que les effets du changement climatique sur ces aléas. 

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur les ANRN

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34