banner-ombre-top
banner-ombre-left
Carte du monde. © Bondsza - Fotolia

11ème conférence INSPIRE

Du 06 au 08 Septembre 2017 - Strasbourg
La 11ème Conférence INSPIRE (Infrastructure for Spatial Information in the European Community) a lieu du 06 au 08 Septembre 2017 à Strasbourg.

La directive INSPIRE fête les 10 ans de son entrée en vigueur en 2017.

Ces 10 ans de mise en œuvre se soldent par une disponibilité en ligne accrue d’un large éventail de données géographiques.

bandeau INSPIRE

Au-delà de l’environnement, INSPIRE trouve des applications dans de nombreux secteurs de la société numérique en lien avec l’administration en ligne, les transports, l’agriculture, la navigation, le développement régional, l’énergie, la santé, la sûreté et la sécurité, la recherche et le commerce électronique.

Le Marché numérique européen comme les questions environnementales ne s’arrêtent pas aux frontières. Pour soutenir une croissance durable, les données géographiques doivent être accessibles sans obstacles.

Le BRGM, acteur de la mise en œuvre de la directive européenne INSPIRE sur l'interopérabilité

Le BRGM, acteur national essentiel de la mise en place de la directive INSPIRE, participe à cette Conférence. Ses équipes y présenteront le savoir-faire du service géologique national en matière d’interopérabilité et les outils et services géoscientifiques "compatibles Inspire" que le BRGM met en œuvre, notamment dans les sessions suivantes :

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur cette conférence

En savoir plus sur les activités du BRGM en matière d’interopérabilité

 

Conférence finale du projet ENERGIC-OD

Dans le cadre des journées « Workshops » préliminaires à la conférence INSPIRE 2017 se tiendra la Conférence Finale du projet ENERGIC-OD le lundi 4 Septembre 2017 de 14 à 17h à Kehl (Allemagne)

Les résultats du projet seront présentés à l’auditoire, notamment :

  • Le Hub virtuel pan-Européen développé dans le cadre du projet, plateforme agrégeant les 5 hub virtuels nationaux des partenaires ;
  • Une démonstration de l’utilisation du Hub virtuel au travers de l’une des 10 applications développées comme preuve du concept :
  • L’application NoiseCapture notamment, développée par le CNRS et IFSTTAR permettant la cartographie des nuisances sonores grâce à la capture d’indicateurs acoustiques issus des smartphones des utilisateurs.

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur le projet ENERGIC-OD

En savoir plus sur la conférence finale du projet ENERGIC-OD

 

 

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34