banner-ombre-top
banner-ombre-left
OneGeology-Europe : la carte géologique de l'Europe accessible à tous. Ce projet s'inscrit dans la mise en oeuvre des politiques européennes en matière d'harmonisation et d'interopérabilité des données environnementales et d'aménagement du territoire, domaine dans lequel le BRGM est particulièrement engagé (2010). © OneGeology

104ème Comité Technique de l'Open Geospatial Consortium

Du 11 au 14 Septembre 2017 - Southampton (Royaume-Uni)
Le BRGM participe au 104ème Comité Technique de l'OGC (TC OGC) qui se tiendra à Southampton (Royaume-Uni) du 11 au 14 septembre 2017.

logo OGC

L’OGC (Open Geospatial Consortium) est une organisation internationale ayant vocation à répondre aux problèmes d'interopérabilité des systèmes d'information géographique (SIG). Le BRGM est membre depuis 2001 et participe aux travaux sur le développement des standards. Il assure également l’animation du Forum Français de l’OGC et est représenté au Board du consortium.

Cette édition sera notamment marquée par la première réunion du GeoScience Domain Working Group, ou groupe de travail dédié au domaine des géosciences, co-piloté par le BRGM !

Né de la collaboration de l'OGC et le CGI-IUGS, ce groupe vise à organiser et promouvoir les efforts de standardisation des données géoscientifiques au niveau international.

Les premiers travaux porteront donc sur la description des forages, des modèles géologiques 3D, des données géotechniques et du lien avec le BIM (Building Information Modeling).

Ces travaux s’inscrivent dans la continuité des actions entreprises dans le cadre des projets EPOS et MINND dans lesquels le BRGM est activement impliqué.

Dans le prolongement de son engagement au sein de l'OGC, la Direction des Infrastructures et des Services Numériques (DISN) du BRGM organisera le « Technical Committee » du  19-au 22 mars 2018 au Centre de Conférence d'Orléans : Un évènement sponsorisé aussi par ATOS, et l'occasion d'accueillir 250 acteurs scientifiques de l'OGC pour poursuivre leurs travaux pour le développement de l'interopérabilité.

POUR ALLER PLUS LOIN

Plus d’information sur le Technical Committee de l’OGC à Southhampton

Plus d’information sur l’OGC

Plus d’information sur l’expertise du BRGM en matière d’interopérabilité

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34