Le BRGM et le Parc naturel régional des Grands Causses ont signé, le vendredi 31 août 2018, une convention de partenariat pour préserver les ressources en eau et la biodiversité de la région.
31 août 2018
Signature de la convention de partenariat entre le BRGM et le Parc Naturel régional des Grands Causses

Le vendredi 31 août 2018 à Creissels (Aveyron), Alain Fauconnier, président du Parc naturel régional des Grands Causses, et Stéphane Roy, directeur des Actions territoriales du BRGM, ont signé une convention de partenariat entre les deux organismes. 

© BRGM 

Pour la première fois en 2018, le BRGM et le Parc naturel régional des Grands Causses ont conclu un partenariat. Cette convention, d’une durée de cinq ans, vise à créer des synergies entre les deux organismes pour approfondir la connaissance de la ressource en eau présente dans les Grands Causses, mieux la gérer et la protéger. 

L'eau, un enjeu central pour le Parc naturel régional des Grands Causses 

Le PNR des Grands Causses est parcouru par 480 de rivières et traversé par trois grands cours d'eau : le Tarn, l’Aveyron et le Lot. 65% du territoire du Parc est concerné par des zones calcaires karstiques. 

Le partenariat entre le BRGM et le Parc naturel régional des Grands Causses doit permettre de mieux comprendre le fonctionnement des nappes d’eau, d’étudier la variabilité des réserves mais aussi de prévenir l’impact des activités humaines sur la ressource en eau. 

Cinq axes structurent les actions prévues par l'accord : 

  • la connaissance du fonctionnement des karsts et la surveillance de la ressource en eau, 
  • la préservation et la reconquête de la qualité des eaux souterraines vis-à-vis des pollutions diffuses et ponctuelles, 
  • la prévention des risques d’inondation et en particulier la gestion des crues karstiques, 
  • le développement de la géothermie, 
  • la valorisation de la donnée du sous-sol auprès des experts, des élus et du plus grand nombre.