banner-ombre-top
banner-ombre-left
Falaises de flysch marno-calcaires de Socoa (Crétacé sup.), sur la corniche des basques (entre Socoa et Hendaye, Pyrénées Atlantiques, 2006). © BRGM - François Michel

Nouveau site web pour l'Observatoire de la côte aquitaine

08.06.2017
L’Observatoire de la côte aquitaine, dont le BRGM est partie prenante, renouvelle son site web. Une newsletter sera désormais accessible, et ce dès le début de l’été.

Créé en 1996, l’Observatoire de la côte aquitaine a pour rôle de mettre au service des acteurs du littoral un outil scientifique et technique d’aide à la décision, à la gestion et à la prévention des risques côtiers. . L’enjeu : accompagner les stratégies de développement durable de manière à prendre en compte l’évolution morphologique du littoral et les richesses de son patrimoine naturel tout en s’adaptant au changement climatique.

Le BRGM est l'un des deux opérateurs techniques de cet observatoire, au même titre que l’ONF.

La nouvelle version du site internet de l’Observatoire a été dévoilée au début du mois de mai. Elle a été pensée dans l’objectif de faciliter la navigation de l’internaute et de fournir une présentation la plus complète possible du littoral aquitain et de ses différents milieux mais aussi les dernières actualités concernant le littoral aquitain. Les fonctionnalités déjà existantes ont, elle, été conservées (cartographie interactive, accès au catalogue de données et aux publications de l’Observatoire de la Côte Aquitaine).

Une nouvelle newsletter pour les acteurs du littoral et le grand public

À l'occasion de la refonte de son site internet, le premier numéro de la nouvelle newsletter du l'Observatoire de la côte aquitaine sortira en début d’été 2017. Cette lettre d’information électronique externe est destinée à tous (partenaires, acteurs du littoral, société civile, journalistes, grand public,...) pour rester informé des activités du réseau littoral aquitain.

Vous pouvez vous abonner à la newsletter de l'Observatoire aquitain directement sur la page d'accueil du site.

L'Observatoire de la côte aquitaine

Chargé de suivre l’érosion et la submersion sur l’ensemble du territoire aquitain, l’Observatoire de la Côte Aquitaine est porté par deux opérateurs que sont le BRGM et l’ONF, et financé par l’Europe (FEDER), l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, les départements de la Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et le Syndicat intercommunal du bassin d’Arcachon (SIBA). Un travail en étroite collaboration est mené avec le GIP Littoral Aquitain et les universités de Bordeaux (unité mixte de recherche EPOC), et de Pau et des Pays de l’Adour (laboratoire SIAME) ainsi que le Centre de la mer de Biarritz (programme ERMMA).

POUR ALLER PLUS LOIN

Visiter le site web de l’Observatoire de la côte aquitaine

Lire le dossier de presse sur l'Observatoire de la côte aquitaine

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34