banner-ombre-top
banner-ombre-left
Chantier de démolition sélectif, avec en premier plan un tas de déchets de matériaux isolants (Orléans, 2012). © BRGM - Solène Touzé

Le BRGM récompensé par un prix du Cerema 2017

26.04.2018
Geoffrey Boissard, ingénieur au BRGM, a reçu un prix du Cerema pour sa contribution au projet "Valorisation des matériaux alternatifs dans la construction des infrastructures et des bâtiments".

Le 29 mars 2018, le Cerema a remis plusieurs prix scientifiques illustrant la diversité de ses partenariats, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à l’université Lumière Lyon 2.

Représenté par Stéphane Buschaert, directeur du BRGM Auvergne-Rhône-Alpes, le BRGM y a été primé dans la catégorie "Rayonnement du Cerema". Ce prix a été décerné à l’ensemble de l’équipe du projet "Valorisation des matériaux alternatifs dans la construction des infrastructures et des bâtiments" dans lequel intervient Geoffrey Boissard, hydrogéologue modélisateur au BRGM.

Remise du prix Valorisation des matériaux alternatifs dans la construction des infrastructures et des bâtiments

Remise du prix "Valorisation des matériaux alternatifs dans la construction des infrastructures et des bâtiments". © Cerema

Valorisation des matériaux alternatifs : du recyclage à l’impact sur les eaux souterraines

Ce projet, initié par le Cerema en collaboration avec de nombreux partenaires dont le BRGM, vise à valoriser les déchets générés lors de la construction ou la déconstruction d’un bâtiment (bétons, briques,…) dans plusieurs types d’aménagement (fondations, dallage,…). Il s’intègre dans une démarche privilégiant la réutilisation et le recyclage des déchets par rapport à l’élimination en installation de stockage. Cette démarche est menée en veillant au bon respect de la protection de l’environnement et des eaux souterraines en particulier. Dans ce cadre, la contribution du BRGM a permis d’évaluer, par modélisation, l’impact potentiel de l’utilisation de matériaux issus du BTP sur la qualité des eaux souterraines.

Parcours de Geoffrey Boissard

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie en 2005, Geoffrey Boissard intègre l’unité "Sites, sols et sédiments pollués" du BRGM en 2010 en tant qu’hydrogéologue modélisateur. Fort de ses expériences préalables en bureau d’étude, il intervient sur des missions d’appui aux politiques publiques et des projets de recherche dans le domaine de l’environnement et de l’hydrogéologie appliquée aux sites et sols pollués, de la caractérisation à la modélisation des pollutions.

POUR ALLER PLUS LOIN

Visiter la page du projet sur le site du Cerema

En savoir plus sur l'expertise du BRGM dans le domaine de l'économie circulaire

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34