banner-ombre-top
banner-ombre-left
Le Lac Blanc, situé à 2352 m d'altitude dans le massif des Aiguilles Rouges. Il est le résultat du surcreusement de la roche par les glaciers (Chamonix, Haute-Savoie, 2009). © BRGM - François Michel

Qualité des ressources en eau : le BRGM au cœur de la recherche

11.02.2013
Le BRGM poursuit des activités de recherche liées à la qualité des ressources en eau, depuis les processus impliqués dans leur dégradation (suivi des milieux, connaissance du comportement des polluants) jusqu’aux procédés de remédiation (dépollution des eaux).

Les activités de recherche du BRGM sur la qualité des eaux souterraines comprennent :

  • l’identification, la compréhension et la modélisation des mécanismes microbiologiques et géochimiques qui contrôlent la qualité de l'eau,
  • la mobilité, la transformation et/ou la dégradation des polluants anthropiques ou géogéniques, dans les sols et l'eau souterraine.

Evaluer la qualité des nappes d’eau et préserver les milieux

Les recherches menées par le BRGM contribuent à la compréhension des processus à l’origine des éléments présents dans les eaux souterraines, et permettent l’évaluation de la qualité des nappes d’eau.

Elles apportent des réponses pour la préservation et la restauration des milieux, dont les eaux souterraines, à l’aide de modèles prédictifs et de plans d'action.

Comprendre et prévenir les pollutions des eaux souterraines

Le BRGM est très engagé dans l’étude des pollutions de l’eau au sein des aquifères (fonds géochimiques, pollutions diffuses, polluants émergents…), en particulier pour :

  • la compréhension des processus de transfert des polluants,
  • la datation et le temps de transfert des eaux dans le milieu souterrain,
  • les tendances d’évolution des contaminations,
  • le développement d’outils de protection des captages (délimitation des aires de captage, cartographie de la vulnérabilité, évaluation de l’efficacité des mesures),
  • la modélisation numérique de pressions/impacts sur les eaux souterraines.

Des partenariats multiples

Les travaux de recherche menés par le BRGM dans le domaine de l’eau sont notamment conduits dans le cadre des grands programmes de l’Agence nationale de la recherche (ANR) ou en réponse à des appels d’offres européens ou internationaux.

Le BRGM intervient également pour les agences de l’eau, des collectivités locales, des syndicats d’eau, sous contrat avec des partenaires industriels, ou encore dans le cadre de la coopération française.

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34