banner-ombre-top
banner-ombre-left
Extrait de la carte géologique de la France au 1/1000 000. © BRGM

RGF : Interprétations 2D

12.09.2016

Interprétations 2D du démonstrateur Vosges-Fossé rhénan réalisé dans le cadre du Référentiel Géologique de la France (RGF). Prolongement de la carte géologique de la France, le RGF vise à fournir une information géologique 3D, numérique, homogène et cohérente sur l’ensemble du territoire national.

Interprétations 2D du démonstrateur Vosges-Fossé rhénan réalisé dans le cadre du Référentiel Géologique de la France (RGF). Prolongement de la carte géologique de la France, le RGF vise à fournir une information géologique 3D, numérique, homogène et cohérente sur l’ensemble du territoire national. © BRGM

Transcription de la vidéo

- Les interprétations 2D du RGF-Démo concernent les résultats de reconnaissance d'horizons géologiques à partir de profils sismiques et de corrélations sur forages. Ces informations sont disponibles à partir du gestionnaire de couches.

Les interprétations 2D regroupent 2 types d'informations issues de corrélations en termes de stratigraphie séquentielle sur logs, de sondages et de profils sismiques. Ces 2 groupes s'affichent respectivement en vert et en violet. Regardons les résultats disponibles en termes de stratigraphie séquentielle autour d'un forage présélectionné.

En cliquant sur le transect numéro 2, le tableau de métadonnées de ce transect s'ouvre pour donner accès à un certain nombre d'informations dont les images donnant accès aux illustrations de ce transect. En sélectionnant une de ces images, l'image PDF s'ouvre illustrant les logs diagraphiques des différents forages considérés, les lignes isochrones corrélées, les interprétations en termes de cycle, ici, du 2e, 3e et 4e ordres.

En sélectionnant cette autre image, ce même profil est représenté avec un habillage en termes de faciès. Les profils sismiques retraités dans le cadre du projet sont disponibles à la visualisation dans cette application. C'est le cas pour le profil nommé 87ADL6. En cliquant sur ce profil, le tableau de métadonnées de celui-ci s'ouvre pour donner accès à un certain nombre d'informations : les auteurs de l'interprétation et l'accès aux images de ces profils. Mais aussi la possibilité d'exporter les pointés sismiques interprétés sous forme de tableau Excel. Ce tableau indique pour chaque CDP les coordonnées XY temps des pointés pour chaque horizon reconnu, les auteurs et d'autres informations.

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34