banner-ombre-top
banner-ombre-left
Le bassin de dessablage et de déshuilage de la station d'épuration de Valenton (Essonne, France, 1995). © BRGM - François Michel

Métiers de l'eau : responsable de service usines

28.02.2014

Nicolas Ribeyrol, responsable du service des usines Gironde et Landes à Veolia Eau. Portrait réalisé pour le SIGES Aquitaine.

Nicolas Ribeyrol, responsable du service des usines Gironde et Landes à Veolia Eau. Portrait réalisé pour le SIGES Aquitaine. © BRGM

Transcription de la vidéo

Veolia Eau est une entreprise de service à l'environnement. Nous exploitons des services d'eau et d'assainissement pour des collectivités et des industriels. Le métier de Veolia Eau en tant qu'exploitant des services d'eau et d'assainissement va de la production de l'eau jusqu'à sa distribution. Et la collecte des eaux usées jusqu'à leur traitement avant leur rejet dans le milieu naturel.

Mon métier, en tant que responsable du service usines sur le département de la Gironde et des Landes, consiste à piloter une équipe qui intervient sur l'ensemble des équipements électromécaniques et de traitements que nous avons sur les services que nous gérons en eau et en assainissement.

Dans les équipes du service usines, on retrouve des compétences diverses, des électromécaniciens, des techniciens process, des spécialistes de la maintenance, des chimistes. Mon travail en tant que responsable du service usines sur le département de la Gironde et des Landes, c'est de manager cette équipe, de m'assurer que nous respectons nos engagements contractuels et que nos installations fonctionnent au mieux.

Quelques volets de mon métier. Tout d'abord, un volet management avec le management des équipes et le fait de les accompagner dans leur progression professionnelle. Un volet commercial, contractuel, avec le suivi de nos engagements contractuels et le relationnel avec le client. Également un volet budgétaire avec le respect des budgets qu'on nous fixe en début d'année et que nous aidons à construire. Et le fait de chercher en permanence des voies d'amélioration et de performance budgétaires pour nos clients afin de leur assurer le meilleur service au meilleur prix. Ce sont des métiers particulièrement sensibles en termes de protection de l'environnement et de distribution de l'eau en permanence aux abonnés.

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34