banner-ombre-top
banner-ombre-left
Le Coly à grands flots sous pont du moyen âge (Coly en Dordogne, 2012). © BRGM - Hervé Riolland

L'hydrobiologie des eaux souterraines

10.09.2012

L'hydrobiologie des eaux souterraines. Interview de Claude Bou, hydrobiologiste, réalisée par le BRGM et l'agence de l'eau Adour-Garonne (2012).

L'hydrobiologie des eaux souterraines. Interview de Claude Bou, hydrobiologiste, réalisée par le BRGM et l'agence de l'eau Adour-Garonne (2012). © BRGM / Agence de l'eau Adour-Garonne

Transcription de la vidéo

C'est sous les premiers cailloux qu'apparaissent les crustacés, larves d'insectes et mollusques qui servent d'alimentation à la faune de la rivière, en particulier aux poissons, mais c'est en plus grande profondeur qu'une faune permanente et typiquement souterraine va coloniser la nappe.

Mais pour les observer et les récolter, un peu plus de matériel va nous permettre d'accéder à cette zone profonde. La crépine est à 40 cm de profondeur. Avec la pompe, je vais aspirer l'eau, les sédiments et la faune, qui doit se trouver en profondeur.

Dans le fond du filet, on remarque tout ce qui est supérieur à 2/10e de millimètre, c'est-à-dire les graviers, grains de sable, qui ont été aspirés par la pompe, et les larves d'insectes et petits crustacés qui étaient dans les interstices de ces grains.

C'est dans ce sable et gravier, en particulier, dans les interstices, dans les intervalles, que se logent les animaux que nous venons de prélever, où ils mangent en filtrant l'eau de la nappe. Leur inventaire actuel est extrêmement intéressant et nous fait découvrir un nouveau champ d'une faune relativement inconnue.

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34