La géologie est un métier d'avenir. Face aux défis environnementaux, la société fait de plus en plus appel à la connaissance géoscientifique.
16 janvier 2012

Le métier de géologue

Film de vulgarisation réalisé à l'occasion de l'exposition La Terre et nous à la Cité des sciences et de l'industrie, du 16 décembre 2008 au 30 août 2009. 

© BRGM / Cité des Sciences et de l'Industrie 

La géologie est une science qui permet d'étudier le passé, la Terre depuis sa formation. Ce qui est important, c'est de comprendre comment ça s'est passé pour essayer d'anticiper ce qui va venir. Ça s'est formé comme ça, ça s'est transformé comme ça. Donc, de manière analogue, on vivra telle chose. 

Les qualités requises pour être géologue : être un grand observateur, curieux, pugnace comme un détective qui veut absolument trouver la réponse à une question. Il faut avoir cet ensemble de choses pour pouvoir tenir et remplir les objectifs qu'on s'est fixés au départ. 

Le géologue a une panoplie d'outils à son actif, dont ceux qui lui permettent de faire une observation in situ. Par exemple, son marteau, sa boussole, son appareil photo, sa tablette ou son carnet de terrain. Et puis, également, s'il a besoin de voir les formations géologiques en profondeur, il va forer. Il aura des foreuses plus ou moins profondes, voire des petites carotteuses, quelque chose qui pénètre la terre jusqu'à une trentaine de mètres, pas plus. Tout ça va lui permettre de faire des prélèvements in situ, qui vont être ensuite analysés dans des laboratoires, par exemple. 

On pourra aussi utiliser des capteurs géophysiques pour pouvoir obtenir leurs propriétés physiques. On a aussi toute une panoplie de capteurs qui peuvent être portés soit par un géophysicien à pied, soit en voiture, soit, carrément, en avion, voire, maintenant, en satellite. 

L'ensemble de l'information qu'on récolte, qu'elle soit liée à l'observation ou qu'elle soit liée à des mesures avec des capteurs, on l'archive dans des bases de données vivantes. Avec un mot, vous avez accès à un ensemble d'informations, qui sont dans plein de bases de données, qui sont géographiquement réparties dans le monde, détenues par des gens qui n'ont rien à voir les uns par rapport aux autres. 

Par exemple, les calcaires du Bajocien. On peut avoir accès à un ensemble d'informations liées à ce terme, calcaire du Bajocien. À partir de là, on peut faire une intégration beaucoup plus nouvelles technologies que celles qu'on pouvait faire avant. 

Tantôt, on a des supports très professionnels, comme la carte géologique, qui sont lisibles, surtout, par des initiés, mais on tente de plus en plus de livrer aussi des supports comme des modèles tridimensionnels, exploitables par tout un chacun. C'est très important de pouvoir se rapprocher de l'utilisateur et de pouvoir toucher un maximum d'individus. Étant donné qu'il faut pouvoir éduquer la population, lui donner des informations et de la compréhension du système, il faut aussi qu'on puisse se mettre à ce niveau de simplicité. 

Le métier de géologue est un métier d'avenir. Face aux défis que la société est en train de rencontrer, on aura de plus en plus besoin de géoscientifiques. La société fait de plus en plus appel à la connaissance géologique. 

Les géosciences au service de l'humanité

Film réalisé à l'occasion de l'exposition La Terre et nous à la Cité des sciences et de l'industrie, du 16 décembre 2008 au 30 août 2009. 

© BRGM / Cité des Sciences et de l'Industrie 

Une définition du terme géoscience pourrait être : science de la Terre au service de l'humanité ou tout simplement, science au service de la Terre. Les géoscientifiques rassemblent des ingénieurs et des chercheurs dans le domaine des sciences de la Terre au sens large, ayant chacun des spécialités très variées. Pour exemple, des pétrographes, des minéralogistes, des cartographes, des ingénieurs environnementalistes, des géologues pétroliers... Ces gens travaillent à des échelles d'observation différentes, pour certains ayant un travail de laboratoire, faisant de la microcaractérisation minérale sur des microscopes électroniques. Et d'autres travaillant sur la tectonique des plaques à l'échelle de continents et faisant de la cartographie de géologue dit "de terrain". 

Les géoscientifiques, ingénieurs et chercheurs peuvent travailler à différents stades, notamment dans la sphère publique. Les principaux domaines sont ceux des risques naturels. On pense aux risques d'inondation ou de mouvements de terrain. Autre domaine dominant, celui des eaux souterraines, le problème de quantité de la ressource, de qualité de la ressource, avec l'impact de pollution lié à l'activité humaine et industrielle. Le domaine plus traditionnel des ressources minérales, la recherche de gisements de matières premières minérales, métalliques ou non métalliques. De part la conjoncture actuelle, d'autres sont en pleine croissance. Telle la géothermie. Donc énergies renouvelables, des modes énergétiques complémentaires au pétrole, bien évidemment. Les géoscientifiques peuvent aussi intervenir dans l'élaboration de modèles prédictifs simulant des évolutions à long terme du comportement. Pour exemple, l'augmentation du niveau des mers. Autre domaine, enfin, le Service géologique national, c'est-à-dire d'élaboration de cartes géologiques de la France. Et enfin, une valorisation de toutes les données acquises par le passé actuellement au travers de systèmes d'informations, qui vont être des bases de données et sites Internet. 

Dans la sphère privée, les géologues et géoscientifiques, généralement, sont des ingénieurs, dits "géologues appliqués", qui travaillent dans le domaine de la géotechnique, de l'hydrogéologie. Cette fois-ci, l'échelle de travail est plutôt celle de la parcelle, où l'on va tenter de caractériser le sol à des fins d'aménagement. Pour exemple, une construction de bâtiment. Cette fois-ci, il s'agit du travail réalisé habituellement par des bureaux d'études. 

Les géosciences sont au service de l'humanité puisqu'elles contribuent à répondre aux enjeux de demain, car il s'agit aujourd'hui d'avoir une ouverture d'esprit vers des problématiques sociétales. On peut distinguer tout ce qui est protection des ressources. On pense évidemment à l'eau, mais aussi au sol et au sous-sol au travers de la pollution et des impacts de l'activité humaine sur le sol et le sous-sol. Ce peut être aussi tout ce qui est changement climatique, prévention des risques naturels et impact des changements climatiques sur notre quotidien. Et enfin, "énergétique" au sens raréfaction des matières premières énergétiques, tel le pétrole. Un enjeu est le transfert aux générations futures d'un certain nombre de trésors de la Terre. Ceci est illustré par la création de parcs naturels régionaux, de réserves géologiques, de concept de géoparcs, où on apprend des choses tout en se baladant. Il s'agit non seulement de porter à la connaissance du grand public un certain nombre d'objets géologiques et parallèlement, de tenter de transmettre aux générations futures des éléments de notre patrimoine commun. En l'occurrence, de notre patrimoine géologique.