En 2012, le BRGM a renouvelé son partenariat avec le Tour de France cycliste. 21 films ont été diffusés pendant les directs des différentes étapes pour faire découvrir à tous "La géologie du Tour".
30 juin 2012

Géologie du Tour de France - Prologue - Les mines de zinc à Liège

Le BRGM renouvelle son partenariat avec le Tour de France cycliste. 21 films seront diffusés pendant les directs des différentes étapes pour faire découvrir à tous "La géologie du Tour". 

Le prologue du Tour 2012 promène les coureurs dans les rues de Liège, dont peu de gens savent qu’il s’agit du berceau de la métallurgie moderne du zinc. C’est en effet à quelques centaines de mètres du parcours, à Angleur, dans la banlieue liégeoise, que fut mis au point en 1809 un procédé de production de ce métal à partir du minerai tiré de la mine de Moresnet, à une trentaine de kilomètres plus à l’Est. Pour prouver la qualité de son invention, l’ingénieur Dony fit don à Napoléon Premier d’une baignoire de voyage en zinc qui suivra l’Empereur sur les champs de bataille. Réputé pour être le plus riche d’Europe, ce gisement a donné naissance à une industrie florissante, la société des mines et fonderies de zinc de la Vieille Montagne. En 1925, la compagnie liégeoise produisait près de 10% du tonnage mondial de zinc. Et si aujourd’hui, les mines belges sont fermées, le zinc de Liège recouvre toujours une bonne partie des toits de Paris. 

© BRGM 

Un petit tour dans les rues de Liège pour ce prologue dans une ville dont peu de gens savent qu'elle est le berceau de la métallurgie moderne du zinc. C'est à quelques centaines de mètres du parcours, à Angleur, que fut mise au point en 1809 un procédé de production de ce métal à partir de la calamine, minerai extrait du site de Moresnet, 30 km plus à l'est. L'ingénieur, Jean-Jacques-Daniel Dony, dépose le brevet de production du zinc. Pour attester de la qualité de son invention, il offre à Napoléon une baignoire de voyage en zinc, qui suivra l'empereur sur tous les champs de bataille. Réputé pour être le plus riche d'Europe, ce gisement a donné naissance à une industrie florissante, la Société des mines et fonderies du zinc de la Vieille-Montagne. En 1925, la compagnie liégeoise produisait près de 10 % du zinc mondial. Aujourd'hui, les mines belges ont fermé, mais le zinc de Liège habille de nombreuses villes, comme les toits de Paris, que les coureurs pourront apprécier, mais seulement dans 3 semaines.

Géologie du Tour de France - Etape 2 - Le petit granite belge à Soignies

Le BRGM renouvelle son partenariat avec le Tour de France cycliste. 21 films seront diffusés pendant les directs des différentes étapes pour faire découvrir à tous "La géologie du Tour".

Les coureurs vont entrer dans le territoire du petit granite belge. C’est le nom donné ici à une pierre bleue réputée pour ses qualités, et exploitée notamment dans la carrière de Soignies, au kilomètre 186, tout près de la ligne d’arrivée à Tournai. Ce petit granite est un calcaire noir datant de 350 millions d’années, qui s’est déposé dans une mer chaude comme en témoignent quelques fossiles de coraux et d’animaux marins. Cette vase molle qui s’est accumulée sur des dizaines de mètres d’épaisseur a été ensuite recouverte par d’autres types de débris venus du continent puis compressée lors de collisions entre les plaques continentales au moment de la formation du massif ardennais, se transformant ainsi en une roche dure, au grain fin, qui se taille et se polie pour différents usages. Exploité depuis plus de 300 ans, le petit granite belge, cette belle pierre bleue du Hainaut, s’exporte dans le monde entier. Elle recouvre le sol de quelques belles places à Seraing, Chartres, Lille, Lyon ou Valenciennes. 

© BRGM

En route pour le territoire du petit granite belge. C'est le nom donné à une pierre réputée pour ses qualités et exploitée dans la carrière de Soignies au kilomètre 186, près de l'arrivée, à Tournai. Ce petit granite est un calcaire noir datant de 350 millions d'années. Il s'est déposé, à l'origine, dans une mer chaude. Cette vase molle accumulée sur des dizaines de mètres d'épaisseur puis recouverte par d'autres types de débris venus du continent s'est retrouvée compressée lors de la collision entre les plaques continentales à l'époque de la formation du massif ardennais. La vase molle s'est transformée en roche dure au grain fin taillée, polie pour différents usages. Exploité depuis 300 ans, le petit granite belge, merveilleuse pierre du Hainaut, s'exporte dans le monde entier. Elle recouvre le sol de quelques belles places à Seraing, Chartres, Lille, Lyon ou Valenciennes. Les belles places à l'arrivée à Tournai, elles seront sans doute réservées aux meilleurs sprinteurs du peloton.

Géologie du Tour de France - Etape 3 - Le charbon à Râches

Le BRGM renouvelle son partenariat avec le Tour de France cycliste. 21 films seront diffusés pendant les directs des différentes étapes pour faire découvrir à tous "La géologie du Tour". 

Dès ses premiers tours de roue au départ d’Orchies, le peloton roule sur les terres charbonnières du Nord Pas de Calais. Flines-lez-Raches, que les coureurs ont traversé après seulement 8 km de course, était même le siège d’une compagnie minière établie en 1897 et qui employa jusqu’à près de 900 ouvriers. Ce charbon qui fit la gloire et la prospérité de la région nous vient de très loin dans le temps. Il s’est formé y a environ 300 millions d’années environ, lorsque de vastes zones de lagunes recouvraient la région. Dans le climat chaud et humide de l’époque, des fougères géantes hautes de 30 mètres croisent, meurent et s’effondrent dans les lacs, avant d’être recouverts par des alluvions, sur lesquelles de nouvelles plantes se développent. Une fois enfouie, la matière végétale va se transformer lentement et donner naissance au charbon. Alors que les coureurs vont au charbon pour tenter de gagner à Boulogne, arrivée de l’étape, une petite pensée pour César Marcellak, mineur de fond, qui vécut tout près d’ici et qui devint champion de France cycliste en 1948. 

© BRGM 

Dès les premiers coups de pédale, au départ d'Orchies, le peloton progresse sur les routes charbonnières du Nord-Pas-de-Calais. Flines-lez-Râches, que les coureurs ont traversée était même le siège d'une compagnie minière établie en 1897 et qui employa jusqu'à 900 gueules noires. Le charbon, symbole de gloire et de prospérité de la région, s'est formé il y a 300 millions d'années, environ lorsque de vastes lagunes recouvraient le nord de la France. Dans le climat chaud et humide de l'époque, des fougères géantes croissent, meurent et s'effondrent dans le lac, avant d'être recouvertes par des alluvions, terreau de nouvelles plantes. Une fois enfouie, la matière végétale va se transformer lentement et donner naissance au charbon. Ainsi se sont modelées les terres du Nord, berceau de nombreux champions, comme César Marcellak, mineur de fond, champion de France en 1948. Ces routes charbonnières inspirent encore les courses cyclistes, puisque que les 2 derniers champions de France ont été sacrés dans le Nord-Pas-de-Calais.