banner-ombre-top
banner-ombre-left
Pilote pluri-métrique (PPM), plateforme PRIME. © BRGM

PRIME, des plateformes d’expérimentation novatrices

Communiqués de presse - 03.02.2020
Le BRGM inaugure les plateformes de recherche et d’innovation PRIME. Les pilotes expérimentaux permettent d’étudier à différentes échelles le transport des polluants dans un sol et de développer des techniques de remédiation.

Michèle Rousseau, PDG du BRGM, en compagnie de François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, et Pierre Pouëssel, Préfet du Loiret et du Centre-Val de Loire. © BRGM

Michèle Rousseau, PDG du BRGM, en compagnie de François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, et Pierre Pouëssel, Préfet du Loiret et du Centre-Val de Loire. © BRGM

En France, plus de 7200 sites sont pollués par des métaux lourds (plomb, cuivre, chrome), des hydrocarbures ou des composés organochlorés (pesticides, solvants). La gestion de ces sites et sols pollués représente un enjeu important sur le plan environnemental mais également sur le plan sanitaire et économique. Spécialiste du sol et du sous-sol, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) s’est doté à partir des années 90 d’une instrumentation poussée pour comprendre les effets et les évolutions des pollutions et faciliter leur traitement.

Ce 3 février, il inaugure les plateformes PRIME et son pilote d’essai pluri-métrique, vaste installation simulant un sol naturel et une nappe phréatique pour étudier le transport des polluants et leur évolution physico-chimique et microbiologique. Conçu de manière très modulable et doté de capteurs nombreux, le pilote pluri-métrique doit permettre à tout type d’utilisateur (BRGM, établissements de recherche, entreprises privées) de réaliser des expérimentations dans des conditions très proches de l’in situ mais bien mieux contrôlées. D’un volume utile de 120 m3 environ, il permet notamment d’analyser à grande échelle et en trois dimensions les processus réactionnels présents dans les zones non-saturée ou saturée en eau.

PRIME s’inscrit dans le programme PIVOTS « Plateformes d’Innovation, de Valorisation et d’Optimisation Technologique environnementales », initié et soutenu financièrement par la Région Centre-Val de Loire ainsi que par l’Etat et le Fonds européen de développement régional. PIVOTS, ensemble coordonné de plateformes analytiques et expérimentales, fédère des acteurs publics et privés de la métrologie et de l’ingénierie environnementale.

En plus du pilote pluri-métrique, PRIME est dotée de dispositifs expérimentaux à l’échelle centimétrique et métrique (bacs et colonnes), permettant de réaliser des expériences et d’acquérir des paramètres physiques, chimiques ou biologiques nécessaires à la compréhension des processus de transfert des polluants et au développement de procédés de dépollution.

La modularité et les spécificités de PRIME, les dispositifs analytiques et expérimentaux multi-échelles en font un dispositif unique en Europe. Il rapproche ainsi le laboratoire du terrain et permet de coupler les expérimentations à la modélisation. Son utilisation pourra être étendue à d’autres thématiques que celle de la pollution, y compris la validation des performances de divers instruments de mesure et d’analyse.

Pilote plurimétrique PRIME

Schéma représentant le pilote pluri-métrique (PPM), plateforme PRIME. © BRGM

À PROPOS DU BRGM

Le BRGM, Bureau de recherches géologiques et minières, placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du ministère de la Transition écologique et solidaire, et du ministère de l’Economie et des Finances est l’établissement public de référence pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Il remplit diverses missions : recherche scientifique, appui aux politiques publiques, recherche partenariale en tant qu’Institut Carnot, coopération internationale et aide au développement, prévention et sécurité minière, formation supérieure. C’est le service géologique national français.

Retrouvez plus d’informations sur www.brgm.fr et sur @BRGM_fr

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger le communiqué de presse

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34