La France est particulièrement riche d'un patrimoine géologique varié mais pas toujours très bien connu, à l'inverse des monuments historiques ou culturels qui sont aujourd'hui répertoriés et en partie protégés. C'est pourquoi le Ministère de l'Ecologie du Développement et de l’Aménagement Durables a décidé de constituer un "inventaire du patrimoine géologique national". Le BRGM sera chargé de la gestion et de la mise à disposition de la base de données.
1 juillet 2007
Couverture du dossier

Couverture du dossier. 

© BRGM 

Un patrimoine géologique très riche, une méthodologie unique 

Après d'autre pays, la France a décidé d'inventorier son patrimoine géologique. Mais au préalable, il fallait définir la "philosophie" de cet inventaire, adopter des protocoles de recueil de données et définir une méthodologie unique et cohérente avant de structurer une base de données réalisée par le BRGM. C'est pourquoi un "Vade-mecum" a été réalisé sous l'égide du Muséum National d’Histoire Naturelle afin de définir le mode opératoire de l'inventaire qui portera sur différentes échelles depuis des sites très ponctuels tels un petit affleurement de roches jusqu'à des espaces plus vastes comme une carrière ou une falaise.

Chaque site sera documenté avec une fiche descriptive présentant tous ses aspects : administratif, juridique, physique, scientifique, esthétique, pédagogique. Tous ces éléments donneront lieu à une notation et à l'attribution d'un classement de 1 à 3 étoiles pour les sites les plus remarquables. L'ambition scientifique de l'inventaire est de sélectionner les sites les plus intéressants en fonction de critères variés relativement objectifs. Pas question en effet de tout retenir sous peine de banaliser ce patrimoine géologique. En moyenne, une centaine de sites seront ainsi décrits dans chaque région.

Enjeux des géosciences