banner-ombre-top
banner-ombre-left
Le trou de l’Enfer, incision pittoresque de la côte sud de l’île de Groix, creusée dans une faille, où l'on observe les schistes à glaucophane (Côte sud de l’Ile de Groix, Morbihan, France, 2007). © BRGM - François Michel

Éditions du BRGM : découvrir la géodiversité du Morbihan

Communiqués de presse - 18.06.2020
Les éditions du BRGM enrichissent leur collection des Curiosités géologiques avec la parution d’un guide sur le Morbihan. Appartenant au grand massif armoricain, le Morbihan et son sous-sol se révèlent dans ce livre co-écrit par trois spécialistes du département.

Couverture du guide Curiosités géologiques du Morbihan

Apprécié pour la singularité de ses îles, pour l’originalité de son golfe et pour les légendes de son arrière-pays, le Morbihan s’épanouit entre terre et mer grâce à la grande variété de ses paysages. Ce patrimoine naturel, il le doit à son extraordinaire histoire géologique qui, au fil des millions d’années, s’est nourrie de la création d’un océan et du développement d’une chaîne de montagnes érodée par la suite.

Aujourd’hui, les témoins de cet océan disparu et les vestiges de cette chaîne n’en restent pas moins présents dans le département : autant de sites remarquables que ce guide vous invite à visiter.

Des témoins d’une très longue histoire géologique

Le long du littoral, comme sur les sentiers de campagne, les 21 sites géologiques décrits permettent de découvrir le lointain passé du Morbihan. Le nom du département, qui signifie "la petite mer" en breton, fait référence à son golfe unique en son genre dont la formation résulte de la remontée du niveau marin au cours des derniers millénaires.

Véritable outil de préservation et de valorisation du patrimoine géologique, ce guide a été rédigé par trois géologues originaires de la région :

  • Pierrick GRAVIOU est docteur en géologie et ingénieur au BRGM. Il a déjà publié une quinzaine d’ouvrages consacrés à la vulgarisation des sciences de la Terre, notamment quatre guides sur la Bretagne, sa région d’origine.
  • Romain AUGIER est maître de conférences à l’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans. Il est l’auteur de la carte géologique de Vannes-Saint-Gildas-de-Rhuys (Morbihan), secteur dont il connaît les moindres recoins.
  • Elisabeth LE GOFF est originaire du Morbihan, docteur en géologie et ingénieure au BRGM. Elle a levé plusieurs cartes géologiques en Bretagne.

Curiosités géologiques du Morbihan par Pierrick Graviou, Romain Augier et Elisabeth Le Goff.

En vente aux Editions BRGM.

2020 - 120 pages - 19€

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger le communiqué de presse

Commander l’ouvrage aux Éditions du BRGM

Découvrir tout notre catalogue

Une collection forte de 26 titres

Ce livre complète la collection des Curiosités géologiques éditée par les Editions du Bureau de recherches géologiques et minières.

Les Editions du BRGM ont pour ambition de vulgariser un domaine de recherche complexe, en décrivant les processus de formation des roches intervenus au fil des temps géologiques et en illustrant le propos par des exemples de terrain.

La collection des Curiosités géologiques permet d’initier un vaste public à la géologie des territoires français. Ces ouvrages comportent également des pistes de découverte de la flore, de la faune, de l’architecture, et plus largement de la culture. Autant d’éléments qui sont à relier à des environnements particuliers, souvent conditionnés par l’histoire et la nature du sous-sol.

CONTACT

Service presse

+33 (0)2 38 64 46 65
+33 (0)6 84 27 94 14

presse@brgm.fr

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34