banner-ombre-top
banner-ombre-left
Contact entre le granite de Flamanville et sa cornéenne (Flamanville, Manche, France, 2007). © BRGM - François Michel

Débarquement de Normandie : le rôle méconnu de la géologie militaire

Communiqués de presse - 25.02.2020
Entre histoire et géologie, les Editions du BRGM reviennent sur le débarquement en Normandie dans une réédition augmentée du guide des Curiosités Géologiques. Les auteurs révèlent les relations étroites qui ont existé entre la stratégie militaire et la géologie du Calvados, dont l’étude a participé au succès de l’opération.

Les géologues ont joué un rôle important, encore largement méconnu, dans la préparation et le déroulement de l’assaut du 6 juin 1944. Dès la conception des opérations, des équipes de spécialistes ont été constituées au sein des armées alliées pour être associées aux réflexions stratégiques. Leur mission : produire des documents cartographiques pour aider les états-majors à déterminer le plan de bataille, les zones d’implantation d’aérodromes de campagne et de ports artificiels, ou encore à prévoir des secteurs favorables pour l’approvisionnement des ressources en eau et en matériaux.

Les auteurs décrivent également comment les géologues ont aidé les armées alliées à déjouer les pièges naturels, à la suite de périlleuses missions secrètes.

couverture du nouveau guide des curiosités géologiques des plages du débarquement en Normandie

Entre paysages géologiques et évènements historiques

À travers le regard du géologue, vingt-six sites aux caractéristiques remarquables sont présentés. Emblématiques du débarquement, ils avaient été étudiés en amont pour s’assurer de la faisabilité des opérations. Le guide revient également sur le lien qui a uni les pierres et les hommes durant les évènements de 1944, notamment sur le rôle des carrières souterraines servant d’abris anti-aériens et même d’hôpital au cours des bombardements opérés par l’aviation alliée.

Véritable outil de préservation et de valorisation du patrimoine géologique de Normandie, ce guide a été rédigé par des géologues experts en médiation scientifique :

  • Renaud COUËFFÉ, géologue au BRGM et d’origine caennaise. Il parcourt le littoral normand et les sites historiques des plages du Débarquement depuis son plus jeune âge.
  • Avec la collaboration de : Nicolas CHARLES et Pierrick GRAVIOU, géologues au BRGM, Thierry PAY, directeur de l’eau et de la recherche au Conseil départemental du Calvados, Edward P.F ROSE, auteur de nombreux ouvrages sur la géologie et l’hydrogéologie appliquée aux usages militaires, et Benoit VITTECOQ, directeur du BRGM Basse-Normandie.
Cet ouvrage fait partie de la collection Curiosités géologiques proposée par les Éditions du BRGM, qui comporte 24 titres.

Le guide des Curiosités Géologiques des plages du Débarquement en Normandie

En lisant ce guide, vous comprendrez pourquoi les alliés privilégièrent les plages sableuses du Calvados et de la Manche à celles du Pas-de-Calais. Vous apprendrez que la logistique nécessaire à l’une des plus grandes opérations militaires jamais engagées fut planifiée en tenant compte notamment de la géologie, que ce soit pour le débarquement de matériel sur les plages, pour l’approvisionnement des troupes en eau, pour la réalisation de terrains d’aviation ou pour la reconstruction des routes. Enfin vous découvrirez comment la géologie joua un rôle direct dans le déroulement des opérations militaires, avec, entre autres exemples, l’encerclement de l’armée allemande dans la poche de la Falaise-Chambois.


Le débarquement et la bataille de Normandie appartiennent désormais au passé. L’histoire géologique quant à elle se poursuit, s’efforçant chaque jour un peu plus d’effacer les traces laissées par les évènements de 1944. Le guide aborde aussi la question du devenir des vestiges de cette
tumultueuse page de l’histoire normande.

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34