banner-ombre-top
banner-ombre-left
La Loire dans la région d’Orléans (Orléanais, Loiret, 2007). © BRGM - François Michel

Conférence : découverte de la géologie en Loir-et-Cher

Communiqués de presse - 15.04.2019
Terre d'histoire et de culture, le Loir-et-Cher possède également un héritage plus discret, façonné durant plusieurs millions d'années par des phénomènes naturels : son patrimoine géologique. Trois géologues se sont attachés à l'étudier et à la retransmettre dans le guide des Curiosités géologiques en Loir-et-Cher. Le samedi 27 avril 2019, ils présenteront l'histoire géologique du département et l'utilisation du sous-sol à l'occasion d'une conférence organisée par les Editions du BRGM et la Librairie Labbé, de 15h00 à 18h00 à la Résidence le Bourg Neuf à Blois. Gratuite, elle est destinée au grand public.

 son patrimoine géologique. Trois géologues se sont attachés à l’étudier et à le retransmettre dans le guide des Curiosités géologiques en Loir-et-Cher. Le samedi 27 avril 2019, ils présenteront l’histoire géologique du département et l’utilisation du soussol à l’occasion d’une conférence organisée par les Éditions du BRGM et la Librairie Labbé, de 15h00 à 18h00 à la Résidence le Bourg Neuf à Blois. Gratuite, elle est destinée au grand public.

Sous de très modestes reliefs et malgré une apparence tranquille, le Loir-et-Cher cache une histoire géologique longue et variée. Les périodes se sont succédé et ont façonné les paysages : submersion totale du département, occupation de la future plaine de Beauce par un lac sous un climat chaud ou encore installation d’un paysage de savane peuplé par une faune semblable à celle d’Afrique. Le sous-sol du Loir-et-Cher a également enregistré les soubresauts lointains de la formation des Pyrénées.

En outre, la géologie a toujours eu une importance cruciale, mais invisible, dans la vie des hommes. Les premiers Loiret-Cheriens s’en servaient en taillant des pierres ou en édifiant des mégalithes. Aujourd’hui, les roches du département sont exploitées pour bâtir ou modifier des infrastructures. Celles-ci contiennent également des nappes d’eau souterraine qu’il faut bien connaitre pour les gérer.

"L'omniprésence de la géologique dans nos vies mérite que l'on s'y intéresse"

C’est cette histoire, à l’origine de nos paysages, de nos ressources en eau souterraine ou encore de nos vignobles, que présenteront les trois auteurs du guide des Curiosités géologiques en Loir-et-Cher (voir encadré) durant la conférence autour de la découverte de la géologie du département. Vous pourrez ensuite échanger avec les trois géologues :

  • Thierry MULDER est professeur à l’Université de Bordeaux. Son domaine de prédilection est la compréhension des processus sédimentaires dans les milieux de sédimentation marins actuels et anciens.
  • Nicolas CHARLES est docteur en géologie de l’Université d’Orléans, géologue au BRGM et géologue-référent pour le Loiret à la Commission Régionale du Patrimoine Géologique de la région Centre-Val de Loire.
  • Claude Le DOUSSAL est agrégé de Sciences naturelles et a enseigné les Sciences de la Vie et de la Terre. Il est également géologue-référent pour ce département à la Commission Régionale du Patrimoine Géologique de la région Centre-Val de Loire.

Guide des curiosités géologiques en Loir-et-Cher

Le guide, paru aux Editions du BRGM, permet de décrypter les nombreuses facettes du patrimoine géologique du Loir-et-Cher. Calcaire de Beauce, Silex de Meusnes, tuffreau de Bourré - pierre de Chambord - ou encore grottes, résurgences ou rivières fantômes sont autant de curiosités issues des sous-sol et de la géodiversité du territoire. A travers le regard du géologue, il présente et illustre vingt-trois sites géologiques remarquables, et est complété par un aperçu de la biodiversité loir-et-chérienne. Le guide invite ses lecteurs à la découverte et aux balades géologiques dans le Loir-et-Cher. 

Paru en mars 2018, il est en vente aux Editions BRGM. 

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34