banner-ombre-top
banner-ombre-left
Une source d'eau bouillonnante provenant d'une fontaine en pierre naturelle. © mirkograul - stock.adobe.com

Le BRGM et Suez signent un premier accord dans la R&D

Communiqués de presse - 28.06.2019
Le 27 juin 2019, Michèle Rousseau, Présidente-Directrice Générale du BRGM et Loïc Voisin, Directeur Innovation, Marketing et Performance Industrielle de Suez ont signé à Paris un premier accord de partenariat scientifique et industriel, qui vise à mettre à profit leur complémentarité dans les domaines de l’eau et de l’environnement.

Signé pour une durée de 3 ans, cet accord traduit la volonté du BRGM et de Suez de renforcer et de pérenniser sur le long terme une coopération déjà existante.

En donnant un cadre général à leurs actions communes, il a pour but d’engager conjointement des projets de R&D et de développer de nouvelles applications, de nouveaux produits ou concepts.

Michèle Rousseau, Présidente-Directrice Générale du BRGM et Loïc Voisin, Directeur de l’Innovation, du Marketing et de la Performance Industrielle de Suez ont signé un accord entre les deux établissements le 27 juin à Paris. © Suez

Michèle Rousseau, Présidente-Directrice Générale du BRGM et Loïc Voisin, Directeur de l’Innovation, du Marketing et de la Performance Industrielle de Suez ont signé un accord entre les deux établissements le 27 juin à Paris. © Suez

Une collaboration autour de sept axes de développement

Au travers de son label Institut Carnot, qui encourage les partenariats avec les entreprises dans le domaine de la recherche scientifique, le BRGM, service géologique national, accompagnera Suez, leader mondial des services à l’environnement, dans le développement de ses activités autour des thématiques suivantes :

  • Ressources en eaux souterraines ;
  • Traitement de l’eau ;
  • Métrologie ;
  • Polluants émergents ;
  • Géothermie et stockage d’énergie ;
  • Sols et sédiments pollués ;
  • Réhabilitation et environnement de sites miniers à l’international.

Quelques projets en cours entre le BRGM et Suez

Agrege vise à économiser les ressources naturelles utilisées dans les aménagements urbains (terre végétale, tourbe, granulats…) et à développer des filières de recyclage des déchets urbains. Le projet rassemble des PME locales associées au BRGM et à Suez.

MAREA est un partenariat européen transfrontalier entre les régions française et espagnole du Pays basque. Depuis 2013, les collectivités de la côte basque et les organismes scientifiques publics et privés oeuvrent ensemble pour construire des projets de recherche améliorant les politiques publiques en matière de gestion du littoral. Il fait partie des projets Interreg financés par l’Union européenne.

Séléctionné par l’Agence nationale de la recherche, SMART-Control consiste à suivre en temps réel le biseau salé de Hyères, un phénomène d’intrusion d’eau salée dans une masse d’eau douce. L’objectif est de simuler des scénarios climatiques à venir et de voir leurs effets sur la ressource en eau en s’appuyant sur le modèle développé par le BRGM.

Valomag étudie la mise en oeuvre d’une technologie permettant le démantèlement des aimants permanents et leur recyclage. Le projet est porté par le Cirsee, principal centre d’expertise et de recherche de Suez, en partenariat avec le BRGM, le Commissariat à l’énergie atomique, le groupe CRM, les universités de Delft et de Leyden.

La direction Guadeloupe du BRGM et Suez collaborent également dans le cadre du projet européen CARIB-COAST. Piloté par le BRGM et intégré au programme Interreg Caraïbe, ce projet a pour objectif d’initier un réseau caribéen pour la prévention et la gestion de crise des risques littoraux en lien avec le changement climatique.

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34