banner-ombre-top
banner-ombre-left
Vue sur les maars de Moya situés en Petite-Terre (Moya, Mayotte, 2012). © BRGM - Dominique Tardy

Balades géologiques à Mayotte avec le nouveau guide de l’archipel

Communiqués de presse - 15.07.2019
A l’heure où les scientifiques se mobilisent après la naissance d’un volcan sous-marin à 50 km de Mayotte, deux géologues du BRGM se sont attachés à étudier l’île d’origine volcanique et à en décrypter les nombreuses facettes dans le guide des Curiosités Géologiques de Mayotte.

Joyau de biodiversité, l’île de Mayotte s’est développée sur un socle volcanique dans l’océan Indien. Territoire aux dimensions plutôt modestes, l’archipel est néanmoins riche en curiosités naturelles, qu’elles soient minérales, végétales ou animales. La diversité des paysages et des associations végétales de l’île témoignent d’une extraordinaire histoire de plus de 10 millions d’années, à l’origine de Grande Terre, de Petite Terre et de l’un des plus grands lagons du monde.

guide des curiosités géologiques de Mayotte

Mayotte, un sanctuaire pour la faune et la flore sur un socle volcanique

Mayotte n’en demeure pas moins un territoire géologiquement actif, comme en témoignent l’essaim de séismes qui fait trembler l’île depuis plus d’un an et la naissance d’un grand volcan sous-marin à 50km des côtes.

Dans la préface du livre, le directeur général délégué du BRGM, Pierre Toulhoat, rappelle qu’« à Mayotte, géodiversité et biodiversité sont intimement associées, à l’origine de l’aspect des paysages. Ces derniers résultent d’une histoire géologique relativement récente, marquée à la fois par différentes étapes de construction d’édifices volcaniques et par leur érosion naturelle en climat tropical humide ».

Véritable outil de préservation et de valorisation du patrimoine géologique de l’archipel, ce guide a été rédigé par deux géologues experts en médiation scientifique :

  • Pierrick GRAVIOU est docteur en géologie et ingénieur au BRGM. Il travaille depuis plusieurs années sur l’inventaire du patrimoine géologique national et a ainsi été amené à découvrir de nombreux sites géologiques remarquables. Il est auteur d’une douzaine d’ouvrages.

  • Jean-Philippe RANÇON est docteur en volcanologie et directeur adjoint de la direction internationale du BRGM. Il est auteur de nombreuses publications scientifiques et de livres de médiatisation en lien avec le volcanisme.

Cet ouvrage fait partie de la collection Curiosités géologiques proposée par les Éditions du BRGM, qui comporte 24 titres.

Curiosités géologiques de Mayotte

Le guide, paru aux Éditions du BRGM, présente la diversité de paysages et d’associations végétales de Mayotte, due à la nature de ses formations géologiques, marquées à la fois par différentes étapes de construction d’édifices volcaniques et pas leur érosion naturelle en climat tropical humide.

Les auteurs présentent les liens étroits qui existent entre l’environnement géologique et les populations locales, à travers l’utilisation des ressources minérales, la gestion des eaux souterraines, et dresse l’état des lieux des risques naturels.

Du cratère du Dziani Dzaha, aux maars de Moya, de la passe en S aux padzas de Dapani, en passant par l’îlot de sable blanc et le mont Choungui, le guide présente vingt-deux sites à travers le regard du géologue. Ils sont autant d’idées de promenades et de randonnées à la découverte de la géodiversité et de la biodiversité de l’île.

En vente aux Éditions BRGM.

CONTACT

Service presse

+33 (0)2 38 64 46 65
+33 (0)6 84 27 94 14

presse@brgm.fr

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34