Mieux appréhender les risques naturels au niveau local, partout dans le monde : c’est l’objectif de l’application web "ThinkHazard!", développée par le BRGM et ses partenaires pour la Banque mondiale.

30 mai 2016
Page d’accueil de ThinkHazard!

Page d'accueil de l'application web "ThinkHazard!". 

© ThinkHazard 

L’application web "ThinkHazard!", développée par le BRGM et ses partenaires Deltares et CampToCamp pour la Banque mondiale, vise à mieux appréhender les risques naturels. Elle a été officiellement présentée le 19 mai 2016 lors du  forum Understanding Risk à Venise, par la Facilité mondiale pour la prévention des risques de catastrophes et le relèvement (GFDRR) de la Banque mondiale. 

ThinkHazard! : une application pour mieux appréhender les risques naturels 

L’objectif de l’application web "ThinkHazard!" est de permettre à des non-spécialistes d'appréhender de manière simple, rapide et synthétique les niveaux de risques naturels et les impacts associés, au niveau local et partout dans le monde. Ces informations apporteront une aide à la décision, dans le cadre des projets d'investissement et de développement (infrastructures sanitaires, éducatives, énergétiques,...). 

L'interface internet permet, via la localisation du projet (pays, région, département), d'accéder à une synthèse du niveau d’aléa (séisme, inondation fluviale, submersion marine, tsunami, cyclone, sécheresse, volcanisme et glissement de terrain), associée à un ensemble de recommandations et d’informations réglementaires. L’application s’appuie sur une base de données contenant des fichiers relatifs au niveau d’aléa issus d’études dont les résultats sont publics. Le traitement des données est réalisé selon une méthode systématique qui évalue la fréquence des évènements pouvant produire des dommages. Le niveau d’aléa indiqué à l’utilisateur va de fort à très faible, associe une liste de recommandations pour prendre en compte les risques dans les projets, et propose des liens vers des informations plus détaillées. 

Exemple de la sismicité en Charente Maritime grâce à ThinkHazard!

L’application permet d’obtenir le niveau d’aléa jusqu’à une échelle départementale.

Exemple ici avec la sismicité en Charente Maritime où deux tremblements de terre ont été ressentis depuis fin avril. 

© ThinkHazard 

Des données mondiales 

L’objectif de l’application "ThinkHazard!" est de fournir une information sur les risques naturels partout dans le monde, y compris dans les endroits où des études locales ne sont pas aisément disponibles. L’application prend en compte des fichiers de couverture mondiale produits dans le cadre de programmes pilotés par la Banque mondiale et le PNUD (GAR15 par exemple) ou mis à disposition par ses partenaires. Lorsque des données plus précises issues d’étude locales sont disponibles, l’outil applique une procédure d’évaluation des résultats pour fournir, à l’endroit qui fait l’objet d’une requête, l’information la meilleure. 

L’application a été développée pour intégrer les nouveaux fichiers de données au fur et à mesure de leur mise à disposition. La mise à jour des données existantes et l’ajout de données complémentaires est une priorité du fonds mondial pour la réduction des risques et la résilience, afin de continuer d’améliorer les résultats et les recommandations fournis.  

Une application ouverte et transparente 

Les utilisateurs peuvent faire part de leur retour sur la pertinence des résultats et suggérer des données complémentaires directement via l’outil  en ligne. Les indications du GIEC concernant l’évolution potentielle des aléas en tenant compte du changement climatique est également fournie afin de contribuer au développement de projets durables. 

L’architecture et le code de l’application sont open-source et l’accès à l’interface de l’application est ouvert sans identification pour favoriser une large diffusion des informations relatives aux risques. La documentation (rapport méthodologique, description et origine des fichiers de données) est accessible via l’interface utilisateur. La banque mondiale encourage l’utilisation de l’outil en ligne par un vaste public, pour générer des résultats basés sur les données de sa base de données aléa. Elle encourage également le développement d’applications dérivée de "ThinkHazard!" pour répondre à des besoins spécifiques.