banner-ombre-top
banner-ombre-left
Vue d'installations minières dans le bassin potassique alsacien (Wittenheim, Haut-Rhin, 2012). © Laurent Mignaux - MEDDE

Stratégie de reconversion des friches industrielles potentiellement polluées sur le territoire alsacien : un outil pour hiérarchiser les enjeux environnementaux et orienter les choix d’aménagement durable sur le territoire du Haut-Rhin

13.10.2017
La DREAL Grand Est a mis en place, en 2014, la mission « Reconquête des territoires dégradés » sur le territoire Alsace. Cette mission a pour vocation de proposer une stratégie encourageant et aidant le réaménagement des friches industrielles prenant en compte les enjeux environnementaux majeurs tels que la pollution de la nappe d’Alsace. La DREAL Grand Est a en effet conscience d’une attente forte des collectivités sur ces enjeux, qui ne sont pas pris en compte de manière systématique dans les pratiques actuelles de sélection des friches à réaménager sur le territoire, bien qu’elle requière une projection de leur usage futur et des diagnostics sur leur état de pollution. Les aides pour accompagner la requalification sont, par ailleurs, souvent méconnues.

Friche industrielle étudiée dans le cadre du test pilote et cataloguée dans la base de données « friches 68 ». © DDT du Haut-Rhin (Observatoire des friches du Haut-Rhin)

Friche industrielle étudiée dans le cadre du test pilote et cataloguée dans la base de données « friches 68 ». © DDT du Haut-Rhin (Observatoire des friches du Haut-Rhin)

Objectifs

Dans le cadre du projet 2016 « Priorisation Friches Alsace », la DREAL Grand Est a fait appel au BRGM afin que ses experts l’accompagnent dans le développement d’un prototype d’outil d’évaluation et de priorisation des friches industrielles pour les acteurs du territoire Alsace.

Le territoire a en effet décidé de s’appuyer sur une stratégie structurée pour sélectionner des friches industrielles potentiellement polluées en vue de les réaménager et réhabiliter en fonction d’un certain nombre de critères, notamment environnementaux.

Programme des travaux

Dans un premier temps, un état de l’art des méthodologies permettant de classer et hiérarchiser des friches sur de grands territoires a été réalisé. Sur cette base, le BRGM a développé un premier outil permettant une évaluation, ainsi qu’un classement de chacune des friches du territoire pilote, en fonction des nouveaux usages pouvant être envisagés sur ces terrains. Le prototype a ensuite été affiné à partir de tests sur les 144 friches industrielles retenues du territoire pilote du Haut-Rhin (68).

Résultats obtenus

L’état de l’art a permis de constater que peu d’outils permettaient réellement la comparaison sur de grands territoires de différentes friches pour aider à leur évaluation. Il est ressorti également que ces outils nécessitent un inventaire de friches fiable et de qualité afin d’évaluer leur potentiel de réaménagement au regard des contraintes associées. Enfin, il a permis d’identifier des critères qui retenus par la suite dans le développement du prototype d’outil.

Sur cette base le BRGM a développé, sous Excel, un prototype d’outil qui permet une évaluation, ainsi qu’un classement, des friches industrielles sur le territoire du Haut-Rhin. Il permet d’automatiser, pour toute friche décrite dans une base de données (ou inventaire), une évaluation à partir d’analyses multicritères, par le biais d’une fonction « Notation » ainsi qu’une évaluation à partir d’arbres décisionnels, par le biais d’une fonction « Catégorisation ».

Extraits de résultats de l’évaluation de 3 des 144 friches étudiées. © BRGM

Extraits de résultats de l’évaluation de 3 des 144 friches étudiées. © BRGM

La base de données « Friches 68 » a été instruite afin de tester le prototype d’outil. Elle est constituée des données de l’« Observatoire des friches du Haut-Rhin », géré par la DDT du Haut-Rhin (DDT 68), et représente une base de données fiable et de qualité, régulièrement mise à jour. Elle a été, en outre, complétée par des données de différentes natures, extraites des bases de données BASIAS[1], BASOL[2] et ICPE[3] à l’arrêt, de la matrice activité polluants et de la cartographie régionale des eaux souterraines potentiellement impactées par des pollutions industrielles.

Extraction de la base de données « friches 68 » à proximité de la ville de Mulhouse (68). © BRGM

Extraction de la base de données « friches 68 » à proximité de la ville de Mulhouse (68). © BRGM

La fonction « Notation » propose une évaluation systématique des 144 friches pour chacun des usages envisageables (espace vert, résidentiel, commercial, industriel, logistique) et pour trois domaines : « Potentiel de redéveloppement », « Attractivité du site » et « Enjeux environnementaux ».

La fonction « Catégorisation » propose une évaluation systématique des friches considérées en fonction d’enjeux environnementaux différenciés selon les milieux (eaux superficielles, eaux souterraines et sol - incluant le sous-sol proche). Des actions génériques ont été proposées dans l’optique d’aider les futurs utilisateurs dans leur planification de réaménagement.

Les acteurs rencontrés lors de la Journée technique du 13 janvier 2017 sur la reconversion des friches en Alsace ont montré un fort intérêt et souligné la pertinence d’une démarche de priorisation des friches industrielles sur l’intégralité du territoire du Grand Est. Le prototype évoluera donc, dans le cadre du projet  « Priorisation Friches Alsace 2017 », dans l’optique de pouvoir devenir, à terme, un outil partagé à l’échelle du Grand Est. Le choix des critères ainsi que les règles de décision pour la notation et la pondération feront en particulier l’objet d’échanges avec les différents acteurs de la reconversion de friches afin d’améliorer la pertinence de l’outil.

PARTENAIRE

DREAL Grand Est

[1] BASIAS : Base des anciens sites industriels et activités de service. 

[2] BASOL : Base des sites et sols pollués. 

[3] ICPE : Installation Classée pour la Protection de l’Environnement.

 

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34