banner-ombre-top
banner-ombre-left
La source chaude de Petite Anse, indice du potentiel géothermal de la région sud de la Martinique. © BRGM - Alain Gadalia

Révision de la délimitation des masses d’eau souterraine de la Martinique

09.10.2017
La directive cadre européenne a défini un référentiel commun pour l'évaluation et la surveillance de l’état des ressources en eau souterraine. Ce référentiel est basé sur la notion de masses d'eau souterraine. Il inclut un ensemble de définitions nécessaires pour délimiter et caractériser ces masses d’eau, évaluer leur état, les surveiller et présenter les résultats.

Cartographie des masses d’eau souterraine de Martinique (2016). © BRGM

Cartographie des masses d’eau souterraine de Martinique (2016). © BRGM

Contexte

Le BRGM a établi en 2003 une pré-délimitation des masses d’eau souterraine (Comte et al., 2003) de Martinique avec une partition du territoire en six domaines hydrogéologiques. Compte tenu des nouvelles connaissances acquises depuis treize ans, cette délimitation est devenue obsolète.

Objectifs

L’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), la DEAL et le BRGM ont jugé nécessaire d’actualiser ce premier découpage des masses d’eau souterraine de Martinique sur des bases plus pertinentes au regard de la définition d’une masse d’eau et ses principes de délimitation.

Les principaux critères de délimitation des masses d’eau souterraine d’un territoire sont les suivants :

  • Les masses d’eau sont délimitées sur la base de critères géologiques et hydrogéologiques ;
  • Le redécoupage des masses d'eau pour tenir compte des effets des pressions anthropiques doit rester limité ;
  • Les limites des masses d’eau doivent être stables et durables pour faciliter les comparaisons de leurs états qualitatifs et quantitatifs entre deux plans de gestion.

 

Programme des travaux

Plusieurs études structurantes en géologie, en hydrogéologie et en géophysique ont permis de revoir et de réajuster la délimitation des masses d’eau existantes :

  • SIESMAR : Système d’Information sur les Eaux Souterraines de la MARtinique ;
  • Le référentiel hydrogéologique français – BDLISA (BRGM/RP-62238-FR) ;
  • Réseau de surveillance de l’état quantitatif des eaux souterraines du bassin Martinique (en 2016, BRGM/RP-65513-FR) ;
  • Évaluation de l’état des masses d’eau souterraine de la Martinique – Méthodologie DCE (en 2015, BRGM/RP-65851-FR) ;
  • Prospection géothermique au Lamentin.

Délimitation de la masse d’eau Pelée-Ouest sur le fond de carte BDLISA. © BRGM

Délimitation de la masse d’eau Pelée-Ouest sur le fond de carte BDLISA. © BRGM

Afin de répondre au mieux à la définition d’une masse d’eau souterraine et d’aboutir à un redécoupage cohérent, celui-ci s’est basé sur des critères (1) géologiques, avec les principaux édifices volcaniques de Martinique et (2) hydrogéologiques, issus des différentes prospections en eaux souterraines et du référentiel BDLISA ; pour une cohérence géographique, sur (3) les bassins versants hydrographiques et indirectement (4) la pluviométrie de l’île ; et enfin, sur (5) la gravimétrie (technique géophysique), en appui à la géologie.

Une description, détaillant l’emprise géographique, les frontières, la pluviométrie, ainsi que la géologie et les principaux aquifères associés, a finalement été réalisée pour chacune des nouvelles masses d’eau souterraine.

Résultats obtenus

Le découpage actualisé a abouti à une partition du bassin Martinique en huit domaines hydrogéologiques, nommés en fonction des principales formations volcaniques qu’ils représentent.

Les huit domaines hydrogéologiques. © BRGM

Les huit domaines hydrogéologiques. © BRGM

Ce redécoupage n’entraine pas de modification des réseaux de surveillance de l’état chimique et de l’état quantitatif des eaux souterraines en place actuellement. Les suivis pourront se poursuivre, ils permettront  ainsi d’évaluer l’état des masses d’eau souterraine telles que définies dans la présente étude et de répondre aux besoins de la DCE.

PARTENAIRES

AFB

DEAL

RAPPORT PUBLIC

BRGM/RP-66466-FR - Révision de la délimitation des masses d'eau souterraine de la Martinique - Télécharger le rapport

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34