Les données géologiques sur le sous-sol, disponibles à l’échelle 1/50 000e pour la plupart des départements de France métropolitaine, ont été retravaillées afin de s’affranchir de la notion d’âge stratigraphique. L’information portant sur la lithologie, c’est-à-dire la nature de la roche, a été codée et hiérarchisée dans le but de délivrer une première version d’un produit cartographique destiné à des usages appliqués.
13 septembre 2020
Carte lithologique harmonisée de la France métropolitaine

Carte lithologique harmonisée de la France métropolitaine (niveaux 1 et 2) au 1/50 000e, version 0 (2019).

© BRGM

Le besoin

La carte lithologique, à l’échelle 1/50 000e répond aux besoins exprimés par les géologues et, de manière plus générale, les géoscientifiques, de disposer d’informations homogènes et structurantes décrivant la nature de la roche, pour une déclinaison vers différentes thématiques appliquées.

Les résultats

L’information disponible à l’échelle départementale au travers des cartes géologiques dites « harmonisées » à l’échelle 1/50 000e, qui contiennent une information lithologique continue et synthétique, et déjà disponible pour la plupart des départements, dans des bases de données associées, a servi de base au travail réalisé :

  • Le travail entrepris permet de s’affranchir de la notion d’âge stratigraphique : les cartes en « âge » existantes sont converties en informations sur la nature géologique et géochimique des roches, représentant la lithologie principale d’un polygone ;
  • Les informations lithologiques existantes sont préservées mais traduites selon des classes hiérarchisées, sur la base d’un lexique complet et partagé, construit pour représenter une brique unitaire d’un vaste système d’information sur les données géologiques ;
  • L’information initiale est déclinée en 3 étapes ou « niveaux », qui constituent une classification ou hiéarchisation : plus de 150 codes lithologiques sont maintenant classés selon 6 codes de niveau 1, 29 codes de niveau 2 et 113 codes de niveau 3 ; et un qualifiant préservant le niveau de détail complet de l’information d’origine. A titre d’exemple, une formation géologique cartographiée sera qualifiée de la manière suivante : roche sédimentaire (niveau 1) / roche terrigène ou silicoclastique (niveau 2)  / argiles (niveau 3) / carbonaté (qualifiant) ;
  • Une légende spécifique et structurée a été créée afin de représenter visuellement la nomenclature lithologique (version 0), apportant ainsi une hiérarchisation visuelle et un rendu cartographique signifiant ;
  • La mise en base de données hiérarchisée rend possible l’interrogation par des requêtes spécifiques en fonction des besoins des utilisateurs.

Cette version 0, perfectible, a été produite fin 2019 et sera complétée grâce à la finalisation de l’harmonisation géologique et lithologique des départements de la Dordogne, de la Gironde et du Lot-et-Garonne, à l’échelle 1/50 000e, en cours en 2020.

L’utilisation

L’amélioration de la connaissance du sous-sol associée à une architecture de données permet de disposer d’informations homogènes et structurantes à l’échelle des territoires. La bancarisation des données facilite l’utilisation par les usagers, aussi bien via des documents cartographiques standardisés, que pour des usages plus spécifiques, fonction des différents besoins rencontrés : connaissance des ressources en eau, caractérisation géotechnique pour l’évaluation des risques, recherche en matériaux pour la gestion durable des ressources, etc.

Ce nouveau produit, disponible à une échelle de restitution largement utilisée, au 1/50 000e, constitue une version 0, perfectible. Certaines questions restent notamment encore à traiter : comment gérer les limites de cartes, comment poser la question des lithologies secondaires à représenter (exemple des dépôts continentaux ou littoraux, aux nombreuses variations latérales de faciès), comment tenir compte de l’évolution des concepts géologiques, ….

Ces données, comme toute donnée géologique sur le sous-sol, seront mises à disposition ouverte sur le portail InfoTerre.

Carte lithologique harmonisée de la région Centre

Carte lithologique harmonisée de la région Centre (niveaux 1, 2 et 3) au 1/50 000e, version 0 (2019).

© BRGM