logoprin

Portail internet du Réseau d’Observation du Littoral de la Corse

16.07.2015
Afin d’améliorer la visibilité des actions menées sur le littoral de la Corse, dans le cadre du Réseau d’Observation du Littoral de la Corse, il a été décidé de porter à la connaissance du public les démarches effectuées, les données acquises (profils de plage, positions du trait de côte, photographies, topo-bathymétrie lidar) et de les mettre à sa disposition grâce à un outil interactif de visualisation et de représentation cartographique en ligne (www.littoral-corse.fr).

Contexte

Après 10 ans d’existence et l’acquisition d’une grande quantité de données originales, l’OEC et le BRGM ont souhaité diffuser à un large public les résultats de leurs actions sur le littoral de la Corse. Ces dernières étudient principalement les profils de plage et les positions du trait de côte, s’appuyant sur l’analyse de photographies et, éventuellement, de relevés topo-bathymétriques Lidar.

 
Portail internet du Réseau d’Observation du Littoral de la Corse

Portail internet du Réseau d’Observation du Littoral de la Corse.

Objectif

Le présent projet a pour objectifs la conception, le développement et la mise en ligne d’un site internet. 

En s’appuyant sur un cadre règlementaire fourni par la directive INSPIRE et les différentes législations sur l’accessibilité et réutilisation des données publiques, des besoins ont été définis en terme de fonctionnalités de la plateforme en ligne, à savoir :

  • un "contenu" rédactionnel (articles de vulgarisation, actualités) pour présenter via internet l’information sur le littoral corse ;
  • un catalogage de métadonnées pour faire connaitre et valoriser les données disponibles dans la thématique ;
  • une consultation cartographique des données spatiales.

Programme des travaux

Les spécifications du site dont la réalisation s’inscrit dans le cadre de la convention OEC/BRGM 2011 ont été établies dès  2010 à l’occasion d’une étude de faisabilité menée à cet effet. Cette étude avait pour objectif de définir les besoins des utilisateurs et les possibilités fonctionnelles de l’application cartographique accessible par internet, pour rassembler les métadonnées et permettre l’accès en ligne aux données afférente au littoral. 

Résultats obtenus

Le site Internet présente le Réseau d’Observation du Littoral de la Corse (ROL), le contexte géomorphologique du littoral de l’île, son contexte hydrodynamique (vent, marée et houle), l’évolution morphologique d’emplacements suivis plus spécifiquement, ainsi que des études complémentaires menées dans le cadre du ROL.

Chacun des emplacements suivis est présenté au travers d’une fiche analysant ses évolutions pluriannuelles depuis la création du réseau.

Un espace cartographique permet également la visualisation de l’ensemble des traits de côte relevés chaque année.

Tous les rapports du BRGM réalisés dans le cadre du partenariat avec l’Office de l’Environnement de la Corse y sont également référencés.

Partenaires 

Office de l’Environnement de la Corse (OEC) et Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

 
Évolutions de la position du trait de côte à l’emplacement d’Alistro entre 2002 et 2013.

Évolutions de la position du trait de côte à l’emplacement d’Alistro entre 2002 et 2013.