Mis en œuvre par la Direction générale de la prévention des risques et le BRGM, le portail MonICPE vise à offrir aux exploitants (ICPE ou non) et aux gestionnaires (DREAL, Agences de l’Eau, Directions Départementales de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, …) un accès centralisé à l’ensemble des applications en lien avec le suivi environnemental réglementaire des Installations classées.
7 octobre 2019
Page d’accueil MonICPE

Page d’accueil du portail MonICPE. 

© BRGM 

Page "Mon Compte" d’un exploitant sur le portail MonICPE

Page "Mon Compte" d’un exploitant sur le portail MonICPE. 

© BRGM 

Le besoin 

La Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) s’appuie sur plusieurs systèmes en lien avec les Installations Classées : la base de données nationale des Installations Classées (S3IC) permettant le suivi et la gestion des inspections réalisées par les services de l’Etat, des applications dédiées à la déclaration des rejets (GIDAF), des émissions polluantes (GEREP) ou des substances dangereuses (SEVESO 3), ainsi que les bases liées aux sites et sols pollués (BASIAS et BASOL notamment). Bien que partageant un socle commun d’utilisateurs (essentiellement des exploitants et agents des services de l’inspection), ces différentes applications ne bénéficient pas de codes d’accès mutualisés. 

Dans le cadre de la refonte de certaines de ces applications, la DGPR, en collaboration avec le BRGM a souhaité mettre en place un système d’authentification unique permettant aux utilisateurs d’accéder à l’ensemble des applications avec un seul compte. 

Les résultats 

Le portail MonICPE a été mis en ligne le 26 juillet 2018, après une phase de recensement des outils d’authentification existants sur le marché en vue de sélectionner un outil éprouvé et reconnu, basé sur les protocoles d’authentification les plus récents. Il se compose d’un site web, point d’entrée unique pour les utilisateurs de toutes les applications, et d’un système d’authentification reposant sur une gestion centralisée des droits utilisateurs. 

Les droits utilisateurs de GIDAF ont été collectés afin de les injecter dans ce nouveau système et GIDAF est la première application à intégrer le portail.

L'utilisation 

Le portail MonICPE a pour objectif de devenir une plateforme de rationalisation des applications métier en lien avec les Installations Classées. L’authentification unique permet à un utilisateur d’accéder à toutes les applications en procédant à une seule authentification. 

La première application à exploiter ce service est GIDAF (Gestion Informatisée des Données d’Autosurveillance Fréquente), destinée à transmettre les résultats de surveillance des rejets réalisés par les exploitants au titre de la réglementation des Installations classées (rejets d'eaux, surveillance de la légionnelle, surveillance de la qualité des eaux souterraines) ou au titre de la redevance (rejets). 

D’autres applications intégreront le portail dans les prochains mois : GEREP (déclaration annuelle des émissions et des transferts de polluants et des déchets), SSP (Sites et Sols Pollués), Seveso 3, S3IC... et de nouvelles fonctionnalités seront développées afin de répondre aux besoins des utilisateurs. 

Les partenaires 

Direction Générale de la Prévention des Risques (MTES)