banner-ombre-top
banner-ombre-left
Glissement de terrain sur la côte crayeuse à Dieppe (Haute-Normandie, 2014). © BRGM - Thomas Dewez

Littoral : des drones pour surveiller le trait de côte

02.09.2015
Deux équipes du BRGM mettent actuellement au point des méthodes de suivi des falaises et des milieux sableux en s’appuyant sur l’utilisation de drones.

La technique se nomme la photogrammétrie. Utilisée en cartographie, elle reconstitue le relief à partir de photos prises sous des angles différents.

Dans le cadre de Captiven ("Capteurs et données pour la qualité environnementale des eaux et sols", cellule Carnot dédiée aux projets collaboratifs avec des PME/PMI), deux projets devraient permettre d’optimiser le déploiement et les résultats de cette technique, grâce à l’utilisation de drones équipés de capteurs photographiques.

Le premier, Suave, associe le BRGM à la société Azur Drones. Visant la surveillance des versants rocheux soumis aux éboulements, il valorise une méthode probabiliste élaborée par le BRGM pour évaluer l’aléa propre à chaque falaise. Le projet porte sur la qualification des données acquises par drone et débouchera sur un produit commercialisable de surveillance des parois rocheuses (littorales mais aussi urbaines, ou surplombant des axes de communication).

Glissement de terrain sur la côte crayeuse à Dieppe. © BRGM

Glissement de terrain sur la côte crayeuse à Dieppe. Le projet Suave permettra la surveillance de versants rocheux soumis à éboulements grâce à la qualification de données acquises par drones. © BRGM - Thomas Dewez

En s’appuyant sur le même principe de mesure, Drone 2 Coast vise, lui, le suivi des plages et dunes, et l’évaluation des mouvements de sable. La précision recherchée étant de l’ordre de 10 cm, le projet, développé avec la PME l’Avion Jaune, s’attache en particulier à améliorer le géoréférencement des images produites.

En permettant de s’affranchir des levés de terrain, hier réalisés avec des scanners-lasers ou des GPS au sol, les drones offrent aujourd’hui des possibilités de mesure de plus grandes surfaces et de zones parfois difficilement accessibles. Ils promettent la production de résultats plus performants et à moindre coût.

Mesures côtières effectuées par drone en Languedoc-Roussillon. © BRGM-L'Avion jaune

Mesures côtières effectuées par drone en Languedoc-Roussillon. © BRGM-L'Avion jaune

POUR ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur le projet Suave sur le site d'Azur Drones

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34