banner-ombre-top
banner-ombre-left
Une ville détruite par un tremblement de terre (Yémen). © BRGM

ISARD - Information Sismique Automatique Régionale de Dommages

01.07.2011
Le BRGM s’est vu confier la mission de réaliser une étude de faisabilité de la déclinaison du système ISARD pour le département des Pyrénées-Orientales. Par la suite, celui-ci pourrait se déployer dans d’autres départements.

Contexte de réalisation

ISARD (Information Sismique Automatique Régionale de Dommages) est un système de déploiement rapide et automatique de notes renseignées en cas de séisme, sur les caractéristiques d’un évènement sismique et sur les dommages potentiels attendus. Il concerne la région transfrontalière franco-espagnole : Catalogne espagnole, Andorre, département français des Pyrénées-Orientales. Ce système a été développé dans le cadre d’un programme INTERREG IIIA France-Espagne, soutenu par l’Union Européenne et le MEDDTL. Il est actuellement opérationnel en Catalogne. Géré par l’IGC, Institut Géologique de Catalogne, le système transmet des messages d’alerte, quelques minutes après le séisme, aux acteurs en charge de la gestion de crise. En France, actuellement la diffusion est faite vers le MEDDTL à titre informatif.

Objectifs

Compte tenu de l’intérêt porté par les services de gestion de crise, le MEDDTL a demandé au BRGM une étude sur la faisabilité de décliner le système ISARD de façon opérationnelle pour le département des Pyrénées-Orientales. L’expérience acquise au niveau de ce démonstrateur pourrait, par la suite, servir de référence pour le déploiement d’un tel système dans d’autres départements.

Rapport automatique de séisme

Programme des travaux

Le programme sur les Pyrénées-Orientales a démarré en deuxième partie de l’année 2008, après la réunion de restitution finale du projet ISARD. Deux documents de travail, décrivant le système dans sa configuration actuelle (organisation et documents transmis), ont alors été réalisés et transmis en janvier 2009 :

  • à des acteurs en charge de la gestion de crise (services opérationnels du département, Ministère de l’Intérieur, Ministère de l’Ecologie) : document sur les informations actuellement délivrées et sur les différentes options possibles concernant la nature et le choix des informations délivrées ;
  • à des ingénieurs du BRGM ayant contribué au développement et à la mise en place du démonstrateur et/ou de sa maintenance en phase projet : document sur l’organisation actuelle du système (logistique, méthodes, logiciels) destiné à l’établissement d’un diagnostic sur la stabilité structurelle du système. La période concernant le retour d’enquête, notamment auprès des utilisateurs externes, s’est étendue sur plusieurs mois, jusqu’à fin été 2010.

Résultats obtenus

Les principaux points soulevés concernent : la maintenance du système, la validation des informations dès les premières minutes suivant la transmission de notes informatives et des indications sur les marges d’incertitudes à apporter concernant les estimations des dommages au bâti et des préjudices humains.

Il est bien précisé que ce type d’outil constitue (et constituera quelques soient les développements et améliorations futurs), un support d’aide à la décision en période de gestion de crise. Dans une période de temps la plus rapide possible après la survenance du séisme, les estimations « automatiques » calculées par le système doivent faire l’objet d’une validation à partir des informations sur les dommages et préjudices humains remontées du terrain. Tout en tenant compte de la limite d’usage indiquée ci-dessus, la transmission, dans les minutes qui suivent un séisme, d’informations quantifiées sur les dommages potentiels est jugée comme tout à fait pertinente et adaptée, voire nécessaire, par l’ensemble des acteurs de la gestion de crise interrogés.

Partenaires

MEDDTL

INTERREG

IGC (Institut Géologique de Catalogne)

RAPPORT PUBLIC

  • BRGM/RP-59169-FR - "ISARD : du démonstrateur vers une déclinaison opérationnelle. Rapport final" - Télécharger le rapport
BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34