banner-ombre-top
banner-ombre-left
Vue de l’estuaire de la Seine et de ses marais (Saint-Sanson-de-la-Roque, Seine-Maritime, 2007). © BRGM - François Michel

Inventaire régional des bétoires de Haute-Normandie, traçages et exutoires

01.09.2013
Le karst haut-normand engendre en surface des zones d’effondrements naturels, constituant des points d’engouffrement (bétoires) des eaux superficielles vers la nappe phréatique de la craie, sans filtration naturelle par le sol et à l’origine de la turbidité des eaux, ce qui pose des problèmes notamment pour l’alimentation en eau potable.

Pour ces raisons, la Région Haute-Normandie, les Départements de l’Eure et de la Seine-Maritime, en partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et le BRGM, se sont dotés d’une base de données régionale sur le karst. Cette base Oracle recense actuellement près de 15 000 bétoires ou indices, 2049 sources et 2425 circulations souterraines. Deux sites internet permettent d’alimenter et de consulter cet inventaire.Carte de répartition des bétoires (hors indices douteux) en Haute-Normandie- (bétoires classées par type de perte)

Carte de répartition des bétoires (hors indices douteux) en Haute-Normandie (bétoires classées par type de perte).

Contexte

Le karst haut-normand résulte d’une dissolution de la craie qui peut engendrer en surface des zones d’effondrements naturels, constituant des points d’engouffrement (bétoires) des eaux superficielles vers la nappe phréatique de la craie, sans filtration naturelle par le sol.

Ce karst est à l’origine de la turbidité des eaux : les eaux souterraines en Haute-Normandie sont en effet soumises à de fortes contraintes, liées aux phénomènes d’érosion des sols sur les plateaux, qui altèrent fréquemment leur qualité (ce qui pose des problèmes notamment pour l’Alimentation en Eau Potable).

Pour ces raisons, la Région Haute-Normandie, les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime en partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et le BRGM se sont dotés d’une base de données régionale sur le karst.

Objectifs

Les partenaires de l’étude se sont associés pour une période de quatre ans (2008-2012), afin de capitaliser les connaissances relatives aux phénomènes karstiques et leurs relations avec les eaux souterraines captées ou non pour l’Alimentation en Eau Potable. Une base de données a été mise en œuvre. Elle recense les points d’entrées et de sorties du karst (bétoires et sources) ainsi que les liaisons testées par traçages.

Cette base de données a pour objectif d’améliorer les processus d’acquisition, de diffusion et de mise à jour de l’information du karst Haut-Normand. Elle s’adresse à tous les acteurs de l’eau de la région, aux collectivités désireuses d’assurer la gestion des données sur leur territoire, à l’état, aux bureaux d’études ainsi qu’au grand public.

Programme des travaux 

Compte tenu de l’ampleur du travail d’inventaire, la bancarisation des données historiques archivées dans les différentes collectivités ou administrations a été étalée sur les quatre années (2008-2012) du projet.

La consultation et le dépouillement des fonds d’archives documentaires BRGM, DREAL, DDE 76, DDE 27, DDAF 27, DDAF 76, CG 27, CG 76, AESN, CR Haute-Normandie, AREAS et de l’université de Rouen ont été réalisés.

Par ailleurs, des vérifications sur le terrain ont été menées (73 journées de terrains effectuées) qui ont permis de réaliser près de 1 400 fiches d’observations (pour des bétoires retrouvées, non retrouvées, bétoires nouvelles ou à supprimer).

Résultats

Une base de données Oracle, recensant près de 15 000 bétoires ou indices de bétoires, 2049 sources et 2425 circulations souterraines, testées par traçage (par 669 injections de traceurs) lors des études antérieures a été mise en place.

Deux sites internet ont été créés pour alimenter et consulter cet inventaire :

Ce site a été conçu afin d'assurer la mise à jour continue de cette base de données, destinée à être partagée entre les différents acteurs de l’eau et des territoires de Haute-Normandie.

Ce site permet la saisie de différentes informations : observation d’une nouvelle bétoire, complément d'information sur une bétoire existante (aménagement, rebouchage), réalisation d’un nouveau traçage, etc.

Les données de la base sont librement consultables ou téléchargeables via le site internet du SIGES Seine-Normandie (Système d’Information pour la Gestion des Eaux Souterraines), rubrique  "Accès aux données", "karst Haute-Normandie".

Elles sont accessibles de façon cartographique ou par requête. Elles sont téléchargeables au format SIG.

PARTENAIRES

  • Région Haute-Normandie
  • Département de l’Eure
  • Département de Seine-Maritime
  • Agence de l’Eau Seine-Normandie

RAPPORTS PUBLICS

  • BRGM/RP-57188-FR - Inventaire régional Haute-Normandie des bétoires, itinéraires souterrains des eaux (traçages) et des exutoires. Rapport final Année 1 - Télécharger le rapport 
  • BRGM/RP-58189-FR - Inventaire régional Haute-Normandie des bétoires, trajets souterrains des eaux (traçages) et des exutoires. Rapport final Année 2 - Télécharger le rapport
  • BRGM/RP-59933-FR - Inventaire régional Haute-Normandie des bétoires, trajets souterrains des eaux (traçages) et des exutoires, Rapport final Année 3 - Télécharger le rapport 
  • BRGM/RP-61691-FR - Inventaire régional Haute-Normandie des bétoires, trajets souterrains des eaux (traçages) et des exutoires - Rapport final d'année 4 et synthèse des 4 années - Télécharger le rapport
  • BRGM/RP-61726-FR - Inventaire régional Haute-Normandie des bétoires, trajets souterrains des eaux (traçages) et exutoires. Guide utilisateur de la base "Bétoire-Traçage-Exutoire" - version A - Télécharger le rapport
BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34