banner-ombre-top
banner-ombre-left
Des mouvements de terrain sur la route départementale 213 entre Petite Anse et Grande Anse, dans la Terre de Bas, sur l'île des Saintes (Guadeloupe, 2004). © BRGM - Séverine Bès de Berc

Géorisques : premier portail d’information globale sur les risques

16.07.2014
Le site web Géorisques, édité par le ministère du Développement durable et conçu par le BRGM, a vu le jour en juillet 2014 sous forme d’un portail Internet intégré qui répond aux besoins d'accès, d'exploitation et de diffusion de l'information sur les risques naturels et technologiques. Cibles : autorités publiques, professionnels et grand public.

Inondation, mouvement de terrain, risque chimique Seveso, séisme, feu de forêt, site pollué ou encore canalisation de gaz ou de pétrole... Vous cherchez des données ou des informations géographiques sur les risques ? Tapez http://georisques.gouv.fr et vous entrez dans le système d'information Géorisques, conçu et développé par le BRGM pour "répondre aux besoins d'amélioration de la connaissance, de la diffusion et de l’exploitation de l’information relative aux risques naturels et technologiques à l'échelle du territoire national".

Destiné au Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie mais également au citoyen conformément aux réglementations nationales et européennes portant sur l'accès aux données environnementales, Géorisques intègre d’innombrables données hétérogènes et les met en forme dans ce premier véritable état des lieux géographique sur les risques. Le tout est mis à jour de façon dynamique et en temps réel, car relié à différentes bases de données en s'appuyant sur les principes et les normes de l'interopérabilité.

Un portail, deux applications

C’est une première en Europe, pour d’une part améliorer les politiques de prévention, d’autre part aider les professionnels du cadre de vie comme les notaires ou les acteurs de l’aménagement du territoire, et enfin informer le grand public dans une démarche citoyenne de transparence. Géorisques propose ainsi une cartographie des aléas, des enjeux et des risques dans deux univers dédiés "BtoB" et "BtoC" (avec deux url).

Visuel de l’application GEORISQUES Public,  offrant à l’internaute un accès simple aux informations « risque » pour un lieu donné.

Page d’accueil de l’application Géorisques Public, offrant à l’internaute un accès simple aux informations "risque" pour un lieu donné.

L’application "Géorisques Interne" est un extranet sécurisé, dédié aux services de l’Etat avec un accès métier à l’ensemble de l’information géoréférencée et interopérable sur les aléas et enjeux et des services en ligne. Cible : les besoins opérationnels des agents de l’Etat. L’application Web "Géorisques Public", quant à elle, est ouverte au public et aux professionnels, avec un accès simple et intuitif aux informations risques disponibles sur le territoire national.

Page d’accueil (orientée thématiques risques) de l’application GEORISQUES Interne

Page d’accueil de l’application Géorisques Interne.

Des outils de découverte et de valorisation

Le système s’appuie sur une intégration des informations disponibles par domaine, par risque et zone à l’échelle nationale. Il permet non seulement d’accéder aux données, mais encore de les exploiter, les analyser ou les croiser à l’aide d’un système très simple de requêtes. L’interface est ergonomique : il ne faut pas plus de trois clics pour trouver l’information recherchée, à partir d’une adresse postale, de coordonnées GPS ou tout simplement en sélectionnant avec la souris une zone sur une carte.

Géorisques se veut transverse aux différents risques, et réunit dans un cadre harmonisé de multiples sources d’information, servies par des outils de découverte et de valorisation adaptés à chaque besoin. Les informations sources proviennent de différents fournisseurs, sous des formats variés et à différentes échelles de résolution. Géorisques les consolide pour faciliter l’accès et les échanges entre les différents acteurs du domaine risque.

Le portail favorise aussi le développement de la connaissance des risques en proposant des outils de diffusion et de valorisation, qui étaient jusqu’ici difficilement mobilisables à l’échelle nationale et même rarement accessibles ou de façon très complexe.

Le système est hébergé par le BRGM. Il est optimisé pour tous les navigateurs. Prochaine étape : des applications mobiles pour tablettes et smartphone….

POUR ALLER PLUS LOIN

Accéder au portail Géorisques

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34