banner-ombre-top
banner-ombre-left
Enceintes stériles utilisées pour le suivi de la dégradation de la chlordécone dans les échantillons de sols (Orléans, Loiret, 2012). © Laurent Mignaux - MEDDE

Décontamination de sols pollués à la chlordécone

01.07.2012
Afin de traiter le problème très spécifique de la pollution des sols antillais par la chlordécone, insecticide utilisé pour lutter contre le charançon du bananier, l’efficacité de procédés de dépollution des sols, utilisables à court terme, a été testée et quantifiée. L’efficacité des deux procédés a été comparée en laboratoire pour les 3 principaux types pédologiques de sols antillais (andosol, nitisol, ferrasol). Seul le procédé Daramend® s’est avéré efficace, réduisant considérablement la pollution du nitisol et du ferrasol, mais moins clairement pour l’andosol.

Contexte de réalisation

Cette action, lancée en 2009, correspond à l’engagement 179 du Grenelle de l’Environnement "effort de solidarité nationale envers les collectivités territoriales d’outre-mer" pour traiter le problème très spécifique de la pollution des sols antillais par la chlordécone, insecticide utilisé pour lutter contre le charançon du bananier.

Objectifs

La chlordécone, pesticide organochloré, utilisé depuis 1981 jusqu’en 1993, date de son interdiction, pour le traitement des bananiers, est à l'origine d'une pollution importante des milieux naturels, constatée aux Antilles françaises dès 1999. À certains endroits, l'eau souterraine contient des concentrations en chlordécone 100 fois supérieures à la norme eau potable. Ce composé est un polluant organique persistant, extrêmement rémanent dans l'environnement, classé comme cancérogène possible chez l'homme. Sachant qu’il était économiquement inimaginable de traiter les terres polluées des Antilles ex-situ comme cela peut être envisagé par traitement thermique, il devenait alors indispensable de tester les méthodes de dépollution in-situ non conventionnelles. C’est dans ce contexte que le ministère en charge de l’Ecologie et du Développement Durable a demandé au BRGM de s’occuper de cette problématique.

L’objectif était donc de quantifier l’efficacité de procédés de dépollution utilisables à court terme (< 3 ans).

Programme des travaux

L’efficacité de deux procédés de dépollution de sols contaminés par la chlordécone a été comparée en laboratoire pour les 3 principaux types pédologiques de sols antillais (andosol, nitisol, ferrasol). La première phase de l’action menée en laboratoire nécessitait trois étapes :

  • valider une méthode analytique avec amélioration de la sensibilité analytique pour la chlordécone dans les sols (Illustration 1);
  • tester les performances de deux procédés de dépollution physico-chimique et biologique,
  • identifier les produits de dégradation formés lors de la mise en œuvre des procédés de dépollution.

Bananeraie en Guadeloupe

Résultats obtenus

Deux procédés alliant physico-chimie et microbiologie ont été testés :

  • le procédé In Situ Chemical Reduction (ISCR) - Daramend®
  • le procédé de compostage Biogénie.

Ils sont basés sur l’ajout de nutriments (s. l.) dans les sols pollués et l’établissement, par maîtrise des teneurs en eau et des échanges avec l’air, de phases de maturation alternées oxydantes et réductrices. A l’issue des tests de laboratoire, seul le procédé Daramend® s’est avéré efficace, réduisant la pollution de 74 ± 7% (7 % = incertitude expérimentale) pour le nitisol et de 71 ± 6 pour le ferrasol. L’andosol, du fait probablement de la particularité minéralogique des argiles contenues et de sa très forte teneur en matière organique, paraît beaucoup plus réfractaire au procédé de dépollution (21 ± 6 % de réduction de la teneur en chlordécone).

Des essais de dépollution, in situ, sont programmés aux Antilles à l’horizon 2012 - 2013. Ils permettront de valider définitivement la faisabilité technique de la décontamination des sols pollués à la chlordécone par le procédé ISCR - Daramend®. Ainsi il sera possible d’envisager le traitement des points noirs.

Partenaires

Ministère de l’Ecologie et du Développement durable du Logement et du Transport

Société Adventus USA

Société Valgo

Société Biogénie

RAPPORT PUBLIC

  • BRGM/RP-58704-FR - "Décontamination de sols pollués à la chlordécone : validation de procédés de dépollution physico-chimique et biologique, étude des produits de dégradation et amélioration de la sensibilité analytique. Rapport intermédiaire" - Télécharger le rapport
BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34