banner-ombre-top
banner-ombre-left
La montagne Pelée et Saint Pierre (Martinique, 2012). © BRGM - Anita Slansky

Constitution des bases de données et de modèles géophysiques 2D/3D régionaux pour le RGF

10.12.2014
Le programme scientifique "Géophysique pour l’infrastructure géologique" (RGH06) coordonne les actions de géophysique régionale en France. Dans ce cadre, les levers gravimétriques et les campagnes de géophysique aéroportée, au travers des deux projets BD-Gravi et BD-Aéro, sont inventoriés, archivés et mis à disposition.

En 2013, une campagne de géophysique héliportée haute résolution de la Martinique a été menée par le BRGM, en partenariat avec les principaux acteurs institutionnels et de l’environnement de la Région et avec le soutien de fonds FEDER.

Ces travaux constituent une information de "base" pour la connaissance géologique, dans le cadre du programme du Référentiel Géologique de la France - RGF. Ils fournissent une infrastructure moderne de connaissance géophysique du sous-sol, utile au développement du territoire, en appui aux politiques publiques.

Contexte

Le programme scientifique "Géophysique pour l’infrastructure géologique" (RGH06) s’attache à inventorier, acquérir et organiser les couvertures géophysiques régionales afin de constituer l’infrastructure nationale, support indispensable à la connaissance géologique pour toutes ses applications. Par ailleurs, ce programme développe les méthodes de traitement et d’intégration qui permettent d’extraire et de combiner l’information géophysique au plus près des besoins des utilisateurs des géosciences.

En partenariat avec le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), la Région, la DEAL Martinique et l’Office de l’Eau de la Martinique, le BRGM a réalisé de février à mars 2013 une couverture géophysique haute résolution de l’ensemble de l’île de la Martinique.

Objectifs

Ce projet de cartographie géophysique vise un saut de connaissance du sous-sol et de l’environnement de l’île. Il constitue, sans conteste, un outil d’aide performant pour la gestion raisonnée du territoire martiniquais dans le domaine des eaux souterraines, du risque sismique, des mouvements de terrain, pour l’extraction de matériaux, etc.

Au plan national, ce projet, s’inscrit dans les actions du Référentiel Géologique de la France (RGF), constitue désormais une référence pour la cartographie des ressources géologiques des îles volcaniques.

Lever géophysique héliporté de la Martinique, printemps 2013

Lever géophysique héliporté de la Martinique, printemps 2013 : les données numériques sont archivées en vue de leur valorisation pour la connaissance géologique © BRGM

Programme des travaux

Le levé héliporté de la Martinique (magnétisme et électromagnétisme haute résolution) a été mis en œuvre au printemps 2013. Les données ont fait l’objet de traitements avancés aboutissant à des cartes géophysiques, et leur inversion a permis de restituer un premier modèle des variations de résistivité du sous-sol à l’échelle de l’île.

Résultats

Ce levé fournit une cartographie des propriétés magnétiques du premier kilomètre du sous-sol et une imagerie en 3D détaillée des variations de résistivité sur 200 m de profondeur environ.

L’ensemble de ces informations sera utilisée pour améliorer la connaissance de l’infrastructure géologique de l’île, avec à la clé la description de la géométrie du bâti et certaines de ses propriétés géophysiques, comme de certaines propriétés physiques du sous-sol.

L’archivage de l’ensemble des produits du levé de la Martinique, depuis la donnée brute jusqu’aux modèles les plus élaborés (carte, profils et bloc diagramme en 3D) a été réalisé au titre des actions d’appui aux politiques publiques du projet BD-Aéro.

PARTENAIRES

  • FEDER
  • Région Martinique
  • DEAL Martinique
  • Office de l’Eau de la Martinique
BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34