banner-ombre-top
banner-ombre-left
Falaise littorale de la pointe Sainte-Anne, dans les calcaires rosés du Danien, à la limite Crétacé-Tertiaire (Hendaye, Pyrénées Atlantiques, 2006). © BRGM - François Michel

Caractérisation des stocks et des dynamiques sédimentaires des plages de Bidart et Guéthary à des fins de gestion opérationnelle

20.09.2020
Les tempêtes de l’hiver 2013/2014 ont eu des impacts importants le long de la côte Basque. Maintenir et renforcer l’observation scientifique des processus de submersion et d’érosion qui touchent la côte basque constituant un préalable à la mise en place des politiques de gestion et de prévention des risques littoraux adaptées aux spécificités des côtes rocheuses du Pays Basque, les collectivités et les scientifiques se sont coordonnés, via le Groupement d’Intérêt Scientifique Littoral Basque, afin de faire émerger le projet de recherche MAREA (projet POCTEFA).

Vue aérienne de la plage du Centre, platier rocheux, stock de sable et ouvrages, à Bidart (Juin 2018). © Observatoire de la Côte Aquitaine, Com’ by AVM

Le besoin

Parallèlement aux nombreux travaux d’urgence de restauration du littoral, les collectivités et la Communauté d’Agglomération du Pays Basque (CAPB) ont exprimé le besoin de disposer de nouvelles connaissances sur le fonctionnement des systèmes littoraux afin d’anticiper au mieux la gestion des risques côtiers. Au travers d’un projet transdisciplinaire, différents outils pour l’anticipation des processus d’érosion et de submersion à l’échelle des plages ont ainsi été développés. Le BRGM a, en particulier, produit de nouvelles connaissances sur les systèmes de plages des communes de Guéthary et de Bidart afin de mieux comprendre la particularité des évolutions de ce site complexe (alternant secteurs de falaises, platiers rocheux, plages de poche et plages perchées) et d’évaluer l’efficacité des actions de gestion existantes.

Les résultats

Le secteur littoral étudié présente un fonctionnement très complexe. Du fait de la présence de platiers rocheux et de récifs, les dynamiques hydro-sédimentaires sont évolutives à l’échelle temporelle d’un cycle de marée. Sur la période et l’ensemble de la zone étudiée, les stocks sédimentaires incluant zones sous-marines et plages sont relativement stables avec une variabilité saisonnière et interannuelle inférieure à 10 %. Toutefois, l’évolution des volumes de sédiments stockés sur les plages des différents secteurs étudiés peut être importante et rapide (fluctuation des stocks variant de +30% à -40% localement lors d’un hiver).

Ce secteur du littoral est principalement une zone de transit où les sédiments circulent parallèlement à la côte (du sud vers le nord) entre -2 et -10 m de profondeur. De manière générale, les stocks sédimentaires accumulés sur les plages représentent une quantité relativement limitée par rapport aux stocks positionnés sur les petits fonds, selon un rapport de l’ordre de 25% sur les plages pour 75% dans la partie sous-marine.

L’utilisation

Un schéma général du fonctionnement hydro-sédimentaire du secteur étudié et des fiches de synthèse thématiques décrivant chaque plage ont été élaborés. Ils constituent une synthèse des connaissances existantes sur le secteur ainsi qu’une base nécessaire pour analyser les trajectoires d’évolution future des plages. Ces éléments fournissent aux gestionnaires un cadre pour l’élaboration d’un plan de gestion des sédiments ou en amont de projets de renaturation du littoral.

Campagne de sondage géologique (Plage de Bidart, Novembre 2017). © Communauté d’Agglomération du Pays Basque

LES PARTENAIRES

  • Communauté d’Agglomération Pays Basque
  • Bureau d’études Casagec Ingénierie.
  • Université de Pau et des Pays de l’Adour,
  • Rivages Pro Tech – centre de R&D Littoral de Suez Eau France,
  • Fondation AZTI
  • Agence basque de météorologie Euskalmet

RAPPORT PUBLIC

Caractérisation des stocks et des dynamiques sédimentaires des plages de Bidart et Guéthary en vue d’une gestion opérationnelle (Projet MAREA). Rapport final.

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34