banner-ombre-top
banner-ombre-left
Les destructions suite au cyclone Gamède en février 2007 sur l'île de La Réunion : les aménagements côtiers entièrement détruits par la houle sur le littoral de Saint-Paul (La Réunion, 2007). © BRGM - Ywen de La Torre

Caractérisation et cartographie des aléas côtiers pour l’élaboration du PPRN Littoraux de la commune de Saint-Paul à La Réunion

01.09.2013
A la suite de plusieurs évènements météorologiques extrêmes (tempête Xynthia, cyclone Gamède), 303 Plans de Prévention des Risques Naturels Littoraux (PPRN Littoraux) devraient être approuvés, pour marquer la politique de prévention des risques côtiers engagée par l’Etat.

La présente étude s’attache à la caractérisation et la cartographie des aléas côtiers, recul du trait de côte et submersion marine, pour l’élaboration du PPRN Littoral de la commune de Saint-Paul à La Réunion, afin d’établir une méthodologie reproductible sur le reste de l’île. Le littoral de la commune de Saint-Paul apparait globalement comme très impacté par l’aléa recul du trait de côte, en particulier dans les secteurs urbanisés en haut du cordon littoral. En comparaison, les zones concernées par les submersions marines sont plus limitées grâce à la présence du récif corallien (forte dissipation de l’énergie de la houle).

Modélisation du champ de vague du cyclone de référence Dina (2002) pour l’estimation des submersions marines sur le front de mer de St Paul

Modélisation du champ de vague du cyclone de référence Dina (2002) pour l’estimation des submersions marines sur le front de mer de St Paul. © BRGM

Contexte

Le cyclone Gamède à La Réunion et la tempête Xynthia en métropole sont venus rappeler la vulnérabilité du littoral national face aux épisodes extrêmes météo-marins. A la suite de ces évènements, la politique de prévention des risques côtiers engagée par l’Etat a été renforcée avec la volonté d’approuver 303 Plans de Prévention des Risques Naturels Littoraux (PPRN Littoraux) d’ici 3 ans (déclaration du Président de la République à la Roche-sur-Yon en mars 2010).

Objectifs

Cette étude s’attache à la caractérisation et la cartographie des aléas côtiers, recul du trait de côte et submersion marine, pour l’élaboration du PPRN Littoral de la commune de Saint-Paul à La Réunion.

Programme des travaux

Ces travaux ont permis d’établir une méthodologie reproductible sur le reste de l’île en conformité avec le cadre méthodologique national actuel, tout en s’adaptant aux spécificités tropicales de La Réunion (cyclones, récifs coralliens, etc.).

Il est à noter que la caractérisation des aléas s’appuie autant sur une démarche quantitative et des outils de calcul, que sur une approche complémentaire à dire d’expert, permettant de valider et au besoin adapter les résultats « théoriques ». A cet effet, la disponibilité de données historiques et la connaissance du terrain sont donc cruciales.

Résultats

Il en résulte l’établissement de deux jeux de cartes pour chacun des aléas considérés, soit :

  • une carte de synthèse de l’évolution historique du trait de côte au 1/10 000ème (2 planches hors-texte) et une carte de zonage de l’aléa au 1/5 000ème (5 planches hors-texte) ;
  • une carte de synthèse des modes de submersion et des données historiques de l’aléa submersion marine au 1/10 000ème (2 planches hors-texte) et une carte de zonage de l’aléa au 1/5 000ème (6 planches hors-texte).

Le littoral de la commune de Saint-Paul apparaît globalement comme très impacté par l’aléa recul du trait de côte, en particulier dans les secteurs urbanisés en haut du cordon littoral. En comparaison, les zones concernées par les submersions marines, bien que présentes sur l’ensemble du linéaire côtier de l’Ile de la Réunion, sont d’extension plus limitée grâce à la présence du récif corallien (forte dissipation de l’énergie de la houle) ou d’un cordon littoral relativement « haut » (globalement 4m NGR sur les plages coralliennes et 6m NGR en baie de Saint-Paul).

PARTENAIRE

  • DEAL Réunion
BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34