banner-ombre-top
banner-ombre-left
Vue d'un plan de réflexion sur les différentes sources de la géothermie dans le développement des écoquartiers (2011). © BRGM

Aménagement du territoire urbain : pour une "ville durable"

24.02.2014
Prendre en compte, dès l’amont d’une politique d’aménagement, toutes les composantes du sous-sol, tant en termes de contraintes que d’opportunités : par ses programmes de recherche autant que par son action de terrain, le BRGM est aux côtés des acteurs de la ville.

D2SOU (programme ANR "Ville durable")

Le milieu sur lequel les villes se développent est à la fois ressource (espace, eau, matériau) et contrainte (reliefs, géotechnique, risques). La prise en compte de ces dimensions dès l’amont d’un projet d’aménagement est aujourd’hui indispensable tant pour éviter de perturber la mise en oeuvre de celui-ci que pour garantir sa cohérence et sa durabilité.

C’est l’objet de D2SOU (programme ANR "Ville durable") qui propose aujourd’hui trois outils :

  • un outil d’aide à la délibération formalisant la dialectique multi acteurs de la délibération publique,
  • une base documentaire décrivant les interactions entre le projet d’aménagement et le complexe sol/sous-sol,
  • un outil d’aide à la décision analysant sur la base des interactions identifiées les implications de différents scénarios (approche coûts/bénéfices).

Prendre en compte les aléas et les risques associés pour éclairer la décision des collectivités. Exemple, reconnaissances sismique à Pessac. © BRGM

Prendre en compte les aléas et les risques associés pour éclairer la décision des collectivités. Exemple : reconnaissance sismique à Pessac. © BRGM

Accompagner les décisions d'urbanisme des collectivités territoriales

Le BRGM est également directement impliqué auprès de collectivités pour accompagner leurs décisions d’urbanisme. Par exemple, dans le département de la Vienne, il a recensé et décrit les anciennes carrières présentes dans le sous-sol de quinze communes (quinze autres sont programmées en 2014), et déterminé les enjeux spécifiques des différentes zones concernées.

En renforçant la connaissance de l’aléa et des risques associés, ce travail doit permettre d’éclairer la décision des collectivités en termes de réduction d’aléa et/ou de réduction de la vulnérabilité des populations, ce qui peut passer par différents types de travaux, mais également la modification des plans locaux d’urbanisme.

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34