banner-ombre-top
banner-ombre-left
La calanque de Port-Miou, vallée ennoyée par la mer lors de la dernière déglaciation (Cassis, Bouches-du-Rhône, 2008). © BRGM - François Michel

Actualisation des connaissances et cartographie de l’aléa instabilités de falaises côtières sur le littoral des Bouches-du-Rhône

09.10.2014
Le littoral des Bouches-du-Rhône comporte des côtes rocheuses sur 30 % de son linéaire de grande importance touristique. Il est de plus en plus confronté au problème de l’érosion des falaises. Cette érosion se traduit par un aléa "instabilité", plus ou moins fort selon les secteurs.

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Bouches-du-Rhône (DDTM 13) a aujourd’hui besoin de disposer d’une cartographie de l’aléa « instabilités de falaises » à une échelle cohérente avec les documents d’urbanisme (1/10 000e) pour répondre aux besoins des communes, en particulier sur les secteurs mis en évidence comme particulièrement sensibles à ce phénomène et présentant des enjeux impliquant la nécessité d’affiner cette connaissance.

Contexte de réalisation

Le BRGM a produit en 2004, avec le concours de la Région et de la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur, une cartographie de l’aléa « instabilités de falaises » à l’échelle du 1/100 000e (validité 1/50 000e) sur l’ensemble du littoral de la Région PACA, ainsi que sur le littoral de l’étang de Berre et des îles habitées. Cette cartographie très générale, à l’échelle de la Région, a permis de mettre en évidence des secteurs particulièrement sensibles aux instabilités de falaises (mouvements de terrain de type chutes de blocs, éboulements en masse et glissements de terrain). Deux manifestations de valorisation et d’appropriation de l’étude par les gestionnaires ont permis de faire connaître ces travaux :

  • des ateliers de terrain EUCC (European Coastal & Marine Union) à Carry-le-Rouet les 1er et 2 avril 2009 ;
  • un colloque sur "La problématique instabilités de falaises : pour une meilleure gestion des risques", à Marseille, le 2 décembre 2010.

Le présent projet permettra d’aider la DDTM 13 à compléter l’étude caractérisant plus finement le Domaine Publique Maritime (DPM) du département, en intégrant la composante aléa instabilités de falaises.

Objectifs

Les objectifs techniques du programme étaient les suivants :

  • actualiser le catalogue d’événements mouvements de terrain sur le littoral rocheux des Bouches-du-Rhône ;
  • définir les secteurs étudiés au 1/10 000e en termes d’aléa "instabilités de falaises" ;
  • calage de l’aléa "instabilités de falaises" issu de l’étude régionale sur un trait de côte à l’échelle du 1/25 000e pour les secteurs qui ne seront pas étudiés au 1/10 000e, à partir d’un travail cartographique spécifique ;
  • préciser la typologie des événements mouvements de terrain, spécifique au contexte du département des Bouches-du-Rhône ;
  • disposer d’un aléa "instabilités de falaises" à l’échelle du 1/10 000e sur les secteurs identifiés comme particulièrement sensibles et selon 7 niveaux : aléa nul à faible, aléa faible, aléa faible à moyen, aléa moyen, aléa moyen à fort, aléa fort et aléa très fort ;
  • disposer d’un document de synthèse sur l’aléa "instabilités de falaises" sur le littoral des Bouches-du-Rhône (secteurs ciblés à enjeux) à une échelle pertinente et cohérente avec les documents d’urbanisme (type PLU), pour que la DDTM 13 puisse répondre de façon précise à des sollicitations communales en terme d’aménagement ;
  • disposer d’une base de données SIG complète avec l’ensemble des données.

Falaise à Carry-le- Rouet sur le Cap Rousset

Falaise à Carry-le- Rouet sur le Cap Rousset. © BRGM - Nathalie Marcot

Les travaux se sont déroulés en 3 phases :

  • Phase 1 : réalisation d’un inventaire des études existantes (études spécifiques de bureaux d’étude, étude BRGM, historique des événements mouvements de terrain et événements récents…) lancement d’un questionnaire aux communes concernées, afin de mettre à jour le catalogue historique des événements mouvements de terrain sur le littoral du département, en complément à la base de données existante (www.mouvementsdeterrain.fr) et des données inventoriées dans l’étude du BRGM en 2004.
  • Phase 2 : réalisation d’une expertise de terrain pour l’évaluation et la qualification d’un aléa instabilités à l’échelle du 1/10 000e sur les secteurs mis en évidence au cours de la première phase. Elle s’est traduite par une expertise géotechnique et a permis d’identifier à dire d’expert les facteurs de prédisposition permanents aux instabilités rocheuses des falaises et les facteurs aggravants variables dans le temps, ainsi que de définir les niveaux de susceptibilité résultant vis-à-vis des instabilités rocheuses..
  • Phase 3 : réalisation d’une synthèse des travaux sous la forme d’une cartographie de l’aléa instabilités de falaises aux échelles du 1/10 000e et du 1/25 000e selon les secteurs, et élaboration d’une base de données SIG.

Résultats obtenus

Cette étude a permis d’améliorer l’état des connaissances sur la problématique « instabilités de falaises » à l’échelle de l’ensemble du littoral des Bouches-du-Rhône (y compris de l’étang de Berre). A l’échelle du 1/25 000e, en termes d’aléa instabilités de falaises côtières, sur les 438 km de littoral, 6% présentent un aléa fort, 8% un aléa moyen et 16 % un aléa faible. Le reste présente un aléa nul à faible. L’inventaire des arrêtés municipaux a permis de mettre en évidence que 15 km de littoral sont couverts par un arrêté municipal ou une information d’interdiction ou de risque de chute de blocs.

L’inventaire des événements historiques a permis de comptabiliser au total 130 événements qui se répartissent de la façon suivante : 110 chutes de blocs ou éboulements, 17 glissements de terrain, 1 érosion de berge, 2 coulées de boue.

Cette étude va permettre à la DDTM 13 de faire un porter à connaissance auprès des 12 communes du littoral des Bouches-du-Rhône, concernées par un aléa "instabilités de falaise côtières" (de faible à très fort), à savoir : Port-de-Bouc, Marseille, Martigues, Cassis, Sausset-les-Pins, La Ciotat, Carry-le-Rouet, Istres, Ensuès-la-Redonne, Saint-Mitre-les-Remparts, Le Rove et Vitrolles.

PARTENAIRE

  • Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Bouches-du-Rhône (DDTM 13)
BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34