SelecDEPOL est un outil interactif permettant de remédier et/ou de gérer des pollutions de sols et d’eaux souterraines, en proposant des techniques de dépollution et des mesures constructives. Développé conjointement par le BRGM et l’ADEME, il est destiné à l'ensemble des acteurs confrontés à la gestion d'une pollution.
22 septembre 2020
Page d’accueil du site SelecDEPOL

Page d’accueil du site SelecDEPOL, outil interactif de pré-sélection des techniques de dépollution et des mesures constructives.

© BRGM

Le besoin

SelecDEPOL a été développé dès 2013 afin de mettre à disposition des acteurs des sites et sols pollués un outil d’aide à la décision pour la présélection des techniques de dépollution en fonction du contexte géologique et hydrogéologique du site et des polluants rencontrés. A la demande de ces acteurs, il est apparu nécessaire d’en actualiser les contenus et de l’enrichir, notamment avec l’ajout d’un module dédié aux mesures applicables aux biens immobiliers et aux infrastructures, aussi appelées Mesures Constructives.

Les résultats

SelecDEPOL s'adresse à l'ensemble des acteurs confrontés à la gestion d'une pollution : maîtres d’ouvrage, aménageurs, administrations, professionnels de la dépollution (ingénieurs conseil, bureaux d’études techniques, prestataires techniques de la dépollution et de la réhabilitation), élus, associations, étudiants ou particuliers. Quel que soit le rôle de l’utilisateur, SelecDEPOL lui apporte une aide dans la gestion d’une pollution, en lui permettant d’effectuer une pré-sélection parmi une liste de 38 techniques et mesures de gestion pour dépolluer et une liste complémentaire de 26 mesures constructives susceptibles d'être adaptées à sa problématique. SelecDEPOL constitue donc un outil d’aide à la décision qui ne se substitue en aucun cas, ni au jugement des professionnels de la dépollution des sols au fait de l’état de l’art, ni à celui des décideurs, auxquels il revient d’effectuer le choix final de la, ou des techniques à mettre en œuvre.

L'utilisation

A partir des caractéristiques (contexte, polluants…) décrites dans l’outil, SelecDEPOL guide les utilisateurs vers les méthodes les plus adaptées à leur cas. SelecDEPOL décrit chaque technique de dépollution, chaque mesure constructive, détaille leurs principaux paramètres de mise en œuvre, fournit des indications sur les coûts associés et présente leurs avantages et inconvénients. L’outil interactif SelecDEPOL permet donc à ses utilisateurs d’identifier, sur des bases théoriques, les solutions de gestion (dépollution et mesures constructives) a priori applicables.

Les partenaires

  • ADEME - Service Friches Urbaines et Sites Pollués (SFUSP) & Service accompagnement des projets de systèmes d'information (SAPSI)