En appui à la Stratégie Territoriale Corse de Gestion Intégrée du Trait de Côte (STCGITC), pilotée par l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC), le BRGM a réalisé un diagnostic géomorphologique et une cartographie de la sensibilité à l’érosion marine de manière homogène à l’échelle des 1 000 km du littoral Corse.
16 novembre 2023
Exemple de la carte au 1/25 000e de la sensibilité à l’érosion marine de la côte meuble (Corse, 2022).

Exemple de la carte au 1/25 000e de la sensibilité à l’érosion marine de la côte meuble (Corse, 2022).

© BRGM

Le besoin

Alors que la côte meuble de Corse (~ 215 km) a fait l’objet de plusieurs études du BRGM depuis un peu plus de 20 ans dans le cadre du Réseau d’Observation du Littoral de Corse (ROL), la côte rocheuse (~ 680 km), et plus particulièrement son exposition aux phénomènes côtiers, reste peu documentée. Un premier diagnostic géomorphologique de la côte rocheuse a donc été réalisé, puis a été complété d’une actualisation de la connaissance sur la côte meuble. L’enjeu de cette étude a consisté à définir et mettre en œuvre, à partir des données disponibles à l’échelle du littoral corse, une méthode semi-automatique de cartographie homogène et objective de la sensibilité à l’érosion marine.

Les résultats

La caractérisation de la sensibilité à l’érosion marine repose sur l’analyse croisée de la susceptibilité à l’érosion marine (caractéristiques propres ou facteurs de prédisposition) avec la vulnérabilité aux vagues de tempêtes (influence des agents extérieurs : condition de vagues pour un évènement centennal). Par une méthode de scoring ajustée à dire d’expert et de manière itérative, le croisement de la susceptibilité et de la vulnérabilité a permis de définir quatre niveaux de sensibilité à l’érosion marine (faible, modérée, forte et très forte). Sur la côte meuble, environ 60 % des sites présentent une sensibilité forte à très forte. Il s’agit principalement de zones où la dune est urbanisée (Plaine orientale, façade est du Cap-Corse, Balagne, golfe d’Ajaccio), à l’exception des plages de poche sableuses de Porto-Vecchio, plus naturelles. Sur la côte rocheuse, 35 % du linéaire (pente supérieure à 35 °) présente une sensibilité forte à très forte, principalement autour de Bonifacio, du Cap-Corse et de Calvi.

Alternance de côte rocheuse et de plages de poche sableuses (Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio, Corse, 2022).

Nous souhaitions compléter nos connaissances sur le risque d’érosion côtière au niveau de la Corse. Grâce aux compétences techniques et scientifiques du BRGM, nous avons déterminé et pondéré des indicateurs destinés à élaborer un diagnostic géomorphologique des côtes meubles et rocheuses permettant ainsi de définir une sensibilité des côtes à l’érosion. Le croisement de ces données avec les typologies d’espaces littoraux que nous avons définies va nous permettre, en fonction des enjeux, d’identifier des zones prioritaires.

Serge Calendini, chef du service Eau et Risques Naturels de l’Office de l’Environnement de la Corse

L’utilisation

La cartographie ainsi produite est exploitée par l’OEC pour prioriser les espaces littoraux par croisement avec les enjeux humains, économiques et environnementaux afin de déterminer les modes de gestion, comme prévu dans le rapport de la STCGITC (Bezert, 2019) : suivi et surveillance, inaction, lutte active avec des solutions souples ou dures, recomposition spatiale. Elle permettra également d’ajuster les suivis du ROL en fonction de l’évolution des connaissances et des besoins d’amélioration des connaissances pour la mise en œuvre des modes de gestion retenus. Enfin, elle représente une base de connaissances qui se révélera utile pour l’application de la loi Climat et Résilience (Loi n°2021-1104 du 22 août 2021).

Les partenaires

  • Office de l’Environnement de la Corse