Le département de la Seine-Maritime est constitué d’un plateau crayeux entaillé au cours du temps par de nombreux cours d’eau. Cette incision a généré des reliefs marqués qui engendrent périodiquement des phénomènes de chutes de blocs, voire des éboulements. La probabilité que ces instabilités de versant impactent les zones urbanisées de fonds de vallée marquées par une forte pression démographique ne peut être négligée. Dans ce contexte, le BRGM a cartographié cet aléa sur l’ensemble des secteurs jugés à risques dans la vallée de la Seine.
18 octobre 2021
Paroi rocheuse et enjeux en contrebas (Belbeuf, Seine-Maritime, 2020).

Paroi rocheuse et enjeux en contrebas (Belbeuf, Seine-Maritime, 2020). 

© BRGM - C. Myr

Le besoin

La vallée de la Seine est le siège d’un développement socio-économique important. Or, les parois crayeuses de cette vallée, présentent des caractéristiques géologiques, géotechniques et morphologiques particulières, sur lesquelles les aléas climatiques engendrent régulièrement des instabilités telles que des chutes de blocs, et plus rarement des éboulements.

Or, du fait de la configuration du fond de vallée et du risque important de crue, beaucoup de constructions et d’espaces de vie se trouvent concentrés au pied de ces versants potentiellement instables. Plusieurs événements majeurs sont d’ailleurs survenus récemment, comme à Villequier, qui a entrainé le rachat par l’Etat de 14 habitations, mais aussi à Tancarville, à Orival ou encore à Duclair.

Dans ce contexte, la Direction Départementale de Territoires et de la Mer de Seine-Maritime (DDTM76) a réalisé récemment un recensement préliminaire des secteurs de falaise sensibles, entraînant l’exposition potentielle d’enjeux. A la suite de ces travaux, le BRGM a mené un programme d’études pluriannuel de diagnostic et de cartographie détaillée de ces aléas sur l’ensemble des secteurs sensibles identifiés. L’objectif était de préciser les secteurs s’avérant réellement à risque, d’estimer, le cas échéant, les enjeux qui pourraient potentiellement être impactés en cas de chutes de blocs ou d’éboulements, et de proposer des pistes pertinentes pour des solutions de sécurisation.

Bloc éboulé du plateau crayeux (Villequier, Seine-maritime, 2020).

Bloc éboulé du plateau crayeux (Villequier, Seine-maritime, 2020). 

© BRGM - C. Myr

Les résultats

Lors de la première phase de travail, 19 secteurs prioritaires ont été traités (environ 10 km linéaires de paroi), répartis sur les communes de Belbeuf, Duclair, Freneuse, Orival, Tancarville, et Villequier. Chaque site a fait l’objet d’un diagnostic, de modélisations et de cartes d’aléa chute de blocs et éboulement. Les enjeux exposés ("Bâtiments" et "Tronçons routiers"), situés dans les zones d’aléas faible, moyen et fort, ont été recensés pour chacun des sites. Au final, cette démarche a permis d’identifier :

  • 727 bâtiments et 20 tronçons routiers en zone d’aléa fort ;
  • 125 bâtiments et 17 tronçons routiers en zone d’aléa moyen ;
  • 1 tronçon routier en zone d’aléa faible.

Des recommandations de sécurisation, fournies à titre indicatif et en fonction des objectifs de sécurité à atteindre, sont proposées pour les sites concernés par un niveau d’aléa fort en présence d’enjeux. Elles portent notamment sur la gestion de la fréquentation, la mise en œuvre de parades visant à réduire l’aléa ou encore la mise en place de mesures de sauvegarde.

L’utilisation

Les cartes obtenues lors de l’étude seront intégrées dans les PLUi locaux afin de réglementer l’urbanisation sur les secteurs potentiellement impactés en cas d’événement de type « chutes de blocs ». Les secteurs à enjeux présentant un niveau d’aléa fort feront, quant à eux, l’objet d’études spécifiques de conception et de dimensionnement en fonction des objectifs de sécurité à atteindre.

Les partenaires

  • Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Seine-Maritime