banner-ombre-top
banner-ombre-left
classes: 
ressources-minerales

Salon Pollutec 2016

Le BRGM participe au salon Pollutec à Lyon, du 29 novembre au 2 décembre 2016. Le service géologique national fait partie du comité d'organisation et dispose d'un stand.

EuGeLi : extraction du Lithium à partir de saumure géothermale en Europe

Le projet européen EuGeLi, financé par L’EIT Raw Materials, vise à développer à l’échelle industrielle un procédé de co-production de lithium extrait à partir de saumure géothermale dans le fossé rhénan.

Quelle place occupent les ressources minérales dans notre vie quotidienne ?

02.01.2020

Téléphone, vêtements, papier, mais aussi habitations, moyens de transport…, une grande partie des objets courants sont fabriqués à partir de minéraux. © BRGM

PDAC 2020

Le BRGM est présent au salon PDAC 2020, rendez-vous international des décideurs et professionnels de l'exploration minière, du 1er au 4 mars 2019 à Toronto (Canada).

Investing in African Mining Indaba 2020

Le BRGM participe à la 26ème édition de Investing in African Mining Indaba, conférence internationale annuelle de l'investissement minier en Afrique, du 3 au 6 février 2020 à Cape Town (Afrique du Sud).

PanAfGeo, un programme inédit de formation en Afrique

Coordonné par le BRGM, PanAfGeo a réuni 10 services géologiques européens et leurs homologues africains durant 3 ans, pour former à la connaissance du sous-sol 1074 géoscientifiques issus de 49 pays africains. Les 24 et 25 octobre, Dar es Salam (Tanzanie) a accueilli la réunion finale du plus grand programme de formation en géosciences d’Afrique, en présence d’instances internationales, de ministres et de représentants des nations européennes et africaines participantes.

Détermination de fonds pédo-géochimiques anthropisés (FPGA), le cas de Toulouse métropole

Les sols urbains sont la "mémoire" des villes ; ainsi la qualité géochimique des sols urbains, à laquelle la population est exposée, résulte de son histoire : émissions depuis la révolution industrielle, reconstructions successives sur remblais, notamment suite aux différents conflits…. C’est pourquoi la qualité des sols, constitués de remblais de composition incertaine, est aujourd’hui mal connue alors même qu’il s’agit d’une information essentielle pour la reconstruction de la ville sur elle-même et la valorisation au sein des territoires des matériaux excavés.

Mémento kaolin et argiles kaoliniques

Près de 400 000 tonnes de kaolin et d’argiles kaoliniques sont extraites chaque année en France à partir de 41 carrières. Ce mémento présente une actualisation des connaissances de l’activité extractive de ces substances et de l’ensemble de leurs filières d’usages sur le territoire national.

Pages

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34