banner-ombre-top
banner-ombre-left

Surveillance sismo-volcanique de Mayotte : le BRGM poursuit sa mobilisation

Depuis mai 2018, le BRGM est engagé dans la surveillance et la compréhension de l’éruption volcanique sous-marine au large de Mayotte et des risques naturels induits (activité sismo-volcanique, glissements de terrain sous-marins, tsunamis).

Exploration du potentiel géothermique profond de Petite-Terre, Mayotte

Depuis 2005, le BRGM mène un programme d’exploration du potentiel géothermique profond à Mayotte. La dernière étude, réalisée en 2019, a permis de conclure à un fort potentiel à Petite Terre. Une étude complémentaire est prévue en 2020, afin de préparer des forages d’exploration et de confirmer la présence de cette ressource.

Une nouvelle directrice pour le BRGM à Mayotte

Après avoir travaillé quatre ans à la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) de Mayotte, Charlotte Mucig rejoint le BRGM pour superviser l’ensemble de ses activités et assurer la continuité des travaux dans le contexte sismo-volcanique actuel.

À bord du Marion Dufresne

11.06.2020

Succès des campagnes maritimes de surveillance du phénomène sismo-volcanique au large de Mayotte

Premier bilan des campagnes océanographiques MAYOBS 13 du réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte (REVOSIMA).

Séismes à Mayotte : nouvelles campagnes océanographiques

Des centaines de séismes se sont produits à Mayotte depuis mai 2018. Pour mieux comprendre le phénomène sismo-volcanique en cause, deux nouvelles campagnes en mer sont organisées début mai 2020.

Lancement d’une campagne de mesures inédite à Mayotte

Afin de mieux comprendre le phénomène sismo-volcanique qui affecte Mayotte depuis un an et demi, le BRGM va entreprendre une série de mesures sismiques et magnéto-telluriques.

Actions d'appui à la gestion de crise sismo-volcanique de Mayotte

Le BRGM est mobilisé par la Préfecture de Mayotte et la DGPR pour répondre à une situation exceptionnelle et apporter un appui à la gestion de crise liée à l’essaim sismique qui frappe l’île depuis le 10 Mai 2018.

Éruption volcanique sous-marine à Mayotte : conférence publique

Mayotte a subi depuis mai 2018 de nombreux séismes. Un nouveau volcan sous-marin a été découvert. Le 15 octobre aura lieu à Paris une conférence publique sur l'éruption volcanique sous-marine en cours.

Volcan et séismes à Mayotte : la surveillance confiée au REVOSIMA

Mayotte a subi depuis mai 2018 de nombreux séismes. Un nouveau volcan sous-marin a été découvert. Le réseau REVOSIMA assure désormais la surveillance de cette activité sismique et volcanique.

Pages

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 45060 Orléans Cedex 2 - France Tél. : +33 (0)2 38 64 34 34