Nous contacter
Vous souhaitez des renseignements complémentaires sur cette offre ou faire appel à nos services ? Prenez contact avec nos équipes.
Enjeux et besoins
Dans un contexte où l’open data constitue un fort enjeu de croissance pour permettre une science cumulative plus transparente et réexploitable, le BRGM, en tant que Service géologique national, met à disposition les données scientifiques liées à la gestion des ressources et des risques du sol et du sous-sol. L’information qu’il produit est essentielle dans de nombreux secteurs où la prise en compte de facteurs environnementaux est de plus en plus nécessaire.
Entreprises de toutes tailles, start-up, bureaux d’études, vous avez besoin :
- d’identifier précisemment les données du BRGM disponibles (Géologie, Risques naturels et technologiques, Eaux souterraines, Ressources minérales, Géothermie, etc) ;
- d’améliorer leur compréhension et appropriation par vos équipes afin de mobiliser ces données dans votre contexte professionnel ;
- d’exploiter facilement les données grâce au soutien d’experts scientifiques pour les analyser et les intégrer dans vos propres outils notamment d’aide à la décision.
Sources de données accessibles via le portail InfoTerre (2021).
©BRGM
Notre valeur ajoutée
Le BRGM donne un accès ouvert à différentes sources de données depuis plusieurs dizaines d’années, à travers :
- des cartes géologiques visualisables et téléchargeables à différentes échelles ainsi que leurs notices explicatives ;
- des points d’observation issues de ses bases de données (forages de la Banque du Sous-Sol , mouvements de terrain, anciens sites industriels, etc) ;
- des rapports publics de recherche et d’expertise.
L’organisme de formation du BRGM vous accompagne pour une utilisation optimale de nos portails de diffusion ainsi que de nos différentes bases de données numériques : Selon vos besoins, il vous propose de vous perfectionner à travers :
- la compréhension et la caractérisation des différentes données ;
- la manipulation des données, quel que soit leur format ;
- la prise en main de nos visualiseurs cartographiques ;
- la réutilisation des données dans d’autres outils (SIG, services web, etc).
Le BRGM s’appuie sur des infrastructures informatiques performantes pour protéger et péréniser l’utilisation de ces données. Il dispose d’un environnement de formation permettant un accueil optimal des stagiaires sur son campus orléanais (nombreuses salles dotées d’équipements interactifs, restaurant d’entreprise, etc) ou en distanciel via des outils de visioconférence.
Quelques références
- Formations sur-mesure relatives à l’ensemble des données du sous-sol, mettant l’accent sur certains domaines d’intérêt des stagiaires du secteur de l’eau (station d’assainissement et équimentier) et de l’énergie (production photovoltaïque).
- InfoTerre : Portail web et visualiseur cartographique de données géoscientifiques interopérables. Des données nationales de référence téléchargeables, un accès au fonds des rapports publics du BRGM.
- Géorisques : Portail web rassemblant les données publiques sur les risques naturels et technologiques. Génération de documents compilant l’information disponible par adresse ou parcelle cadastrale.
- ADES : Portail national d’accès aux données sur les eaux souterraines via un visualiseur cartographique et des fiches détaillées sur les ouvrages.
- Hub’eau : Plateforme d’accès, via des API, aux données du système d’information sur l’eau (SIE).